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Fusion 360 et Autodesk Print Studio.

  • Lieu :
    PARIS 15EME ARR
  • Date :
    20-08-2018
  • Durée:
    35 heures
  • Prix :
    1980
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-8 Participants
  • Séquençage :
    7h/jour
  • Pré-requis :
    Connaissances de logiciels de DAO-CAO (Autocad)
Fleche
Dernières demandes
pour une Formation
  • Il y a 1 heure par Jeremi A.
  • Il y a 1 heure par Soukaina o.
  • Il y a 2 heures par Cécile e.

OBJECTIFS :

Apprendre la logique de la Conception sous Fusion 360 : la modélisation paramétrique et le travail collaboratif

PROGRAMME :

Fusion 360 & A360 et Autodesk Print Studio

Le Cloud selon AutoDesk
Création de compte
Le Dashboard
Projets
Données
Collaborateurs
Calendrier
Téléchargements de fichiers
Création de projet / message / liens / événement / Poll / wiki
Organisation des projets
Invitations de collaboraterus
Le travail collaboratif
Particularités de Fusion 360
Fusion 360 et l'impression 3D: Autodesk Print Studio

La C.A.O. /  les formats

D'AutoCAD à Fusion 360
Les formats de fichier natif Fusion 360, le .F3D
Présentation des principaux formats  :, .IAM, .IPN et le .DWG
Principe des fichiers Stérélithographique

Les systèmes d'impression 3d Additive

Les systèmes utilisant les filaments fondus
Les systèmes utilisant les photo polymères
Les systèmes utilisant des poudres
Les autres systèmes
Les système d'impressions 3d Soustractive

Explication des spécifications techniques d'une imprimante 3D

Mise en oeuvre d'une impression 3D
Création, analyse, échelle d'un objet 3D
Pourquoi analyser un objet en vue d'une impression 3D?
Les différents outils d'analyse d'un Objet 3D en vue de son Impression
Imprimer un objet à des dimensions précises.
Tolèrances pour les différents types de liaisons entre deux objets.
Création de support
Orientations des impressions
Optimisation de vos impressions 3D
Nettoyer un objet 3D avant de l'imprimer.

Présentation de Fusion 360

Points communs des interfaces logiciels AutoDesk
La barre de menu
Le ruban
La zone graphique
Le panneau de proprétés
Le panneau d'arborescence du projet
Manipuler l'interface

Les Fondamentaux, les vues  nommées

L’espace de travail
Configuration des accrochages et incrémentations
Navigation dans les vues nommées
Navigation dans l'espace graphique :
- Zoom
- Panoramique
- Orbite, orbite libre et continue
- Boussole 3D
- Disque de navigation
Styles visuels

Atelier : Navigation dans un projet Fusion 360

Les plans de travail, outils de dessins de base, modificateurs et les contraintes

Afficher les plans de travail
Correspondance des plans de travail avec le View Cube
Définir le plan de travail pour commencer une esquisse
Esquisses 2D et travail avec les cotes
Pourquoi utiliser des esquisses ?
Différence entre esquisse et construction
Définir un plan de travail
Outil de sélection
Mode de sélections

Les outils de dessin, barre d'options contextuelles et barre d'état
- Ligne
- Rectangle
- Polygones inscrits et circonscrits
- Arcs
- Spline
- Ellipse
Pourquoi coter les esquisses ?
Coter les objets d'esquisses :
- Distance
- Rayon
- Angle
Modifications associatives
Réajuster la position des cotes

Atelier : Réalisation d'esquisses en vue de basculer en 3D

Modificateurs

Déplacer
Copier
Orienter
Échelle
Mirroir
Ajuster / Prolonger
Congés et chanfreins
Scinder un élément
Réseau en symétrie
Réseau linéaire
Réseau polaire
Associativité
Modification du réseau
Dégrouper un réseau associatif
Verrouiller / déverrouiller  un objet
Copier et appliquer les propriétés d'un objet à d'autres objets
Opérations booléennes

Atelier :
Réalisation d'esquisses de pièces mécaniques

Travailler avec les contraintes

Visibilité des contraintes
Coïncidences
Colinéarité
Concentricité
Parallélisme
Perpendicularité
Horizontalité
Verticularité
Tangeance
Symétrie
Égalité
Verrouiller les contraintes
Libérer les contraintes

Atelier : Créations de pièces mécaniques avec des contraintes géométriques

Mise en volume d'une esquisse 2D

Extrusion
Extrusion en solide / surface
Définition de la profondeur d'extrusion
Choix de l'axe d'extrusion
Modifier la profondeur d'extrusion
Extrusion à travers tout
Modifier l'esquisse
Créer une nouvelle esquisse
Les opérations booléennes sur les esquisses modifiées

Atelier :
Modélisation d'un manchon de réduction

Révolution
Révolution en solide / surface
Définition de l'angle à décrire
Choix de l'axe de révolution
Modifier l'esquisse
Créer une nouvelle esquisse
Les opérations booléennes sur les esquisses modifiées

Atelier :
modéliser un mandrin de tour

Chanfreins et congés
Choix des arêtes de chanfreins
Définition du type de chanfrein :
- Distance
- Distance 1 / distance 2
- Distance 1 et angle
- Distance 2 et angle
Modification de chanfreins
Choix des arêtes de congés
Congé d'arêtes, de face, complet
Type de congés :
- Congé de tangence
- Congé de lissage
Définition du rayon
Modification de congés

Atelier :
modéliser d'un coude de tuyauterie

Balayage
Balayage en trajectoire
Création de l'esquisse de trajectoire dans le plan de travail approprié
Création du contour de balayage dans le plan approprié
Balayage à un contour le long d'une trajectoire et d'un rail de guidage
Création de l'esquisse de la trajectoire dans le plan approprié
Création de l'esquisse du rail dans le plan approprié
Création de l'esquisse du contour dans le plan approprié
Sortie en solide ou en surface
Opérations booléennes le cas échéant

Atelier :
modéliser une poignée de porte design

Lissage
Modélisation des solides d'extrémités et intermédiaires
Choix des coupes en fonction des plans de travail
Sortie en solide ou en surface
Géométries des coupes :
- Libre
- Tangeant
- G2
Opérations booléennes le cas échéant

Atelier :
modéliser une poignée de porte design

Assemblage

Les fichiers d'assemblages
L'arborescence d'un projet assemblé
Importer des éléments
Instance simple / instance multiple
Travailler avec les liaisons
Les différents types de liaisons :
- Automatique
- Rigide
- Rotation
- Tiroir
- Cylindrique
- Plan
- Bille
Connecter la partie source à la partie cible
Choix du plan d'alignement
Définir un jeu de liaison
Définir les limites angulaires et linéaires
Travailler avec les contraintes d'assemblages
Les différents types de contraintes :
- Placage
- Angle
- Tangeante
- Insertion
- Symétrie
Connecter la partie source à la partie cible
Décalage
Mouvement en rotation
Mouvement en rotation et translation

Atelier :
assembler petit systeme mécanique

Préparation du model avec Print Studio

Préparation du maillage
Nombre de triangles
Amélioration du maillage
Options d'amélioration
Export vers le service d'impression 3D via fichier .STL
ou
Export vers Print Studio

Présentation de Print Studio
Import
Layout
Repair
Support
Preview
Export !

Atelier :
Effectuer des sorties 3D

 

OBSERVATIONS :

AUTRES SITES :

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