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Devenir Formateur - cycle certifiant.

  • Lieu :
    RENNES
  • Date :
    02-07-2018
  • Durée:
    77 heures
  • Prix :
    4950
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-5 Participants
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
Fleche
Dernières demandes
pour une Formation
  • Il y a 2 heures par Mohamed o.
  • Il y a 2 heures par Inna a.
  • Il y a 3 heures par Marir l.

OBJECTIFS :

  • Connaitre le milieu de la formation professionnelle
  • Concevoir des supports de formation percutants
  • Maitriser la prise de parole en public
  • Utiliser les techniques pédagogiques adaptées
  • Connaitre et s?approprier les techniques d?animation
  • Savoir gérer les participants « difficiles »

PROGRAMME :

Partie 1 : Les spécificités de la formation pour adulte (3 jours)

1. Rôle du formateur
  • Identifier les fonctions du formateur
  • Aptitude d?un bon formateur
2. Le marché de la formation professionnelle
  • Principes du Dif, CIF
  • Plan de formation
  • OPCA : missions et fonctionnement
  • Obligations administratives : convention, feuille d?émargement, contrat de prestation
  • Obligations d?enregistrement organisme de formation
  • Cartographie des statuts possibles: salarié, SARL, portage salariale, auto entrepreneur,...
3. Règles de l?apprentissage
  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Les étapes de l?apprentissage
4. Méthodes pédagogiques
  • Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques.
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques.

Partie 2 : La préparation de la formation (2 jours)

5. La préparation de sa formation
  • Etablir une grille de recueil d?informations
  • Mener un entretien avec le commanditaire
  • Identifier objectifs de formation/objectifs pédagogiques
  • Différencier objectifs/attentes stagiaires.
6. La conception de son module de formation
  • La progression pédagogique/le fil conducteur.
  • Élaborer la progression
  • Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement
  • Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation
7. Les supports de formation
  • Analyser les avantages/inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support
  • Les supports de formation : les règles de conception
  • Création du support stagiaire
8. Intégrer les nouvelles technologies
  • L?intégration des dispositifs e-learning
  • Intégrer la visio formation
9. Les exercices de formation
  • Créer une étude de cas, un quiz,
  • Jeu de rôles, exercice de découverte/de renforcement/de contrôle,
  • Amener chaque participant à se responsabiliser sur ses propres apprentissages.
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.

Partie 3 : Animer une formation (2 jours)

10. Les techniques d?animation en formation
  • Bien se préparer
  • Maitriser les différentes techniques d?animation
  • Faire un exposé de façon interactive.
  • Utiliser les supports d?animation.
  • Assurer un feed back permanent.
  • Clore une session de formation
11. La gestion d?un groupe en formation
  • Gérer les situations difficiles.
  • Faire participer les stagiaires.
  • Les principes de dynamique de groupe.
  • La réponse aux objections.

Partie 4 : Maitriser la prise de parole en public (1 jour)

12. Caractéristiques d?une prestation réussie
  • Structurer et illustrer ses idées
  • Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
  • Prévoir l'argumentaire, les objections possibles,
  • Rester concentré sur son fil conducteur.
  • S?exprimer avec aisance : les techniques pour maîtriser la respiration, la voix, le corps, les gestes. Faire du trac un allié
13.Préparer les conditions matérielles
  • Arriver en avance
  • Gérer l'espace et la disposition de la salle
  • Définir les meilleurs supports visuels
  • Veiller à la fiabilité des outils de présentation (informatique, vidéo...)
14. Intéresser son auditoire
  • Créer de l'intérêt et de la sympathie
  • Développer un comportement charismatique et persuasif.
  • Gérer les émotions.
  • Canaliser les perturbations.
  • Savoir improviser
  • Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal
  • Savoir conclure.
  • S'auto évaluer et accueillir la critique pour progresser

Partie 5 : Création d?une présentation PowerPoint percutante (1 jour)

15. Gestion du masque
16. Equilibrer les différents éléments de la diapositive.
17. Les règles de base
18. Erreurs à éviter
19. Trouver des titres accrocheurs
20. Maintenir l?intérêt de l?auditoire grâce aux visuels
21. Choix des couleurs
22. Choisir une idée par diapositive à développer à l?oral
23. Choisir des mots forts, rester positif

Partie 6 : Évaluer la formation (0.5 jour)

24. Identifier les différents niveaux d'évaluation
25. Choisir le bon moment pour l?évaluation
26. Les évaluations intermédiaires
27. Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

Partie 7 : Conseils pour une prospection réussie (0.5 jour)

28. Définir ses domaines de compétences
29. Créer un contact direct avec l?entreprise
30. Travailler avec des organismes de formation
31. Sites de référencement de formateurs
Partie 8: Test d'évaluation (1 jour)

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
  • CONTACTER LE CENTRE Leader Management

    02-07-2018 16-07-2018

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