Objectifs
Programme
Clarifier et enrichir les connaissances des participants sur l’autisme.
Identifier les limites et les difficultés des professionnels dans la relation d’aide.
Aborder de nouvelles perspectives de prise en charge de la personne.
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- Le trouble du spectre de l’autisme.
- Les symptômes : leur sens, leur cohérence et leur fonction adaptative.
- Comment pense une personne atteinte d’autisme ?
- de la perception à la représentation
- la défaillance de l’intelligence intégrante
- la tolérance au chaos et l’exigence de l’ordre et de la répétition. - Les émotions : expression, signification, compréhension.
- Interactions sociales :
- la place de soi et de l’autre dans la relation
- la résonance émotionnelle et l’empathie
- la communication interpersonnelle (imitation, contact, jeux). - Identifier la structure du langage et développer les modes alternatifs de communication.
- Explorer et organiser l’environnement afin de mettre en valeur les stratégies d’apprentissage et de s’appuyer sur elles.
- Élaborer des propositions éducatives personnalisées adaptées.
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Observations
Autres sites
Entraînement personnalisé et pratique favorisant l’implication de chacun pour garantir une approche concrète et opérationnelle (jeux de rôle, exercices pratiques).
Acquisition et perfectionnement des connaissances et des compétences (apport théorique, questionnaires).
Chaque séquence théorique est suivie d’une séquence d'expérimentation en lien avec le thème abordé.
Réflexion sur des pratiques professionnelles via l’analyse de cas apportés par les participants.
Biot (06)