Programme
- Les principes de base d'une approche constructive de la personne
âgée/handicapée.
- Les étapes du vieillissement pathologique (handicap initial ou dû à l'âge) :
- le plan physiologique
- le plan psychologique
- le plan social.
- Le projet d'accompagnement : quelles directions ?
- Distinguer et combiner les différents niveaux d'intervention :
- ajustement de l'environnement matériel à l'âge/handicap
- réduction de l'isolement et de l'appauvrissement sensoriel
- compensation des déficits amnésiques
- orientation vers la réalité : réapprentissage d'informations de base,
stimulation de l'interaction sociale
- rétrospective de vie : rappeler les souvenirs, offrir un support à l'estime de
soi et à l'identité, réduire la détresse, donner un sens à une histoire de vie
- soutien affectif : sentiment de réassurance, de confiance, renforcement du lien
- communication non-verbale : présence, regard, tonalité de voix, toucher, confort ...
- La question de l'agressivité : soignant/soigné.
- Les phénomènes d'usure et la nécessaire distance "pour se récupérer".
Observations
Autres sites
Apports théoriques, exercices pratiques et partage d’expériences.