Objectifs
Programme
Pré-requis : aucun
Cette méthode, développée aux États-Unis, permet au personnel d'encadrement d'accroître son poids personnel face aux tensions banales et quotidiennes de la vie professionnelle : relations entre hiérarchie et fonctionnels, entre responsables et collaborateurs, entre collègues de services différents.
1. LA CAPACITÉ À APPRECIER SES COMPORTEMENTS
- La situation de tension ou de conflit:
- les mécanismes du conflit
- les différents types de conflit
- Les différentes attitudes face à un conflit:
- l'affrontement
- l'accommodement
- le compromis
- la collaboration
- Comment apprécier ses attitudes d'agressivité, de passivité, de manipulation dans les relations de travail:
- l'anti-communication
- communication et expression
- les relations
- les désirs, les demandes, les besoins et les manques
- les enchaînements réactionnels
- les mythologies personnelles
- les grands saboteurs
- la plainte et le terrorisme relationnel
- Savoir s'affirmer dans un face à face
- La répercussion sur autrui de ces types de comportement
2. LA CAPACITÉ À DIRE «NON» (le droit au «NON»)
- Comment acquérir la capacité d'exprimer une opinion différente, un désaccord, une réclamation, vis-à-vis du responsable hiérarchique, de ses collègues ou collaborateurs:
- principes
- freins de déformations dans la communication
- savoir prendre ses responsabilités
- les éléments de communication verbale
- réclamer assertivement
- Comment faire face, calmement et positivement, aux attaques et aux plaintes:
- répondre aux griefs et savoir utiliser les critiques justifiées
- faire face aux critiques injustifiées et aux manipulations
- dire la vérité en face
3. LA CAPACITÉ À RÉSOUDRE LES TENSIONS ET LES CONFLITS
- Comment sortir de sa passivité sans tomber dans des attitudes agressives et inefficaces:
- positiver
- une technique, la répétition du comportement
- Comment négocier dans la vie quotidienne sans manipuler ni se faire manipuler
- Gérer sa vie professionnelle
Observations
Autres sites
Autodiagnostics d’assertivité - Réflexion individuelle et débat de groupe. Entraînement en groupe : oser se faire donner et recevoir des compliments. Nombreux exercices de formulation assertive et mises en situation filmées à partir de cas concrets de la vie professionnelle. Autodiagnostic de son type de comportement dominant - Réflexion individuelle et débat de groupe. Entraînement intensif au magnétoscope : mises en situation à partir de cas concrets ou décrits par les participants et analyse en groupe.