Objectifs
Programme
- Identifier les spécificités, enjeux et écueils du management à distance/Télétravail
- Mener un projet commun avec une équipe à distance
- Fixer des objectifs autour de priorités claires
- Savoir manager à distance ou dans le cadre de pratiques alternant le temps sur site et à domicile
- Savoir communiquer à distance et garder la motivation de ses équipes
- Garder la même qualité de service clients avec des équipes en télétravail
- Développer la cohésion et le sentiment d’appartenance
1. LES CONTRAINTES ET LES OPPORTUNITES DU MANAGEMENT A DISTANCE
Ø Le management et le rôle de l'encadrement : organiser, gérer, animer
Ø Les problèmes d'identification individuelle
Ø Les spécificités du management à distance
Ø Les attentes des collaborateurs éloignés
§ leurs préoccupations
§ leurs attentes vis-à-vis de leur manager
Ø Les limites du fonctionnement d'une équipe autonome
Ø Autodiagnostic de l'efficacité de son mode de management à distance
2. LES MISSIONS DU MANAGER D'UNE EQUIPE A DISTANCE
Ø Les missions qui peuvent être gérées à distance et les missions qui doivent être gérées localement
Ø Comment assumer chaque rôle en situation de management éloigné
Ø Manager par objectifs : mise en place, pilotage et tableau de bord de l'équipe
§ le concept d'objectif
§ les règles de base de la fixation des objectifs
§ l'identification des moyens
§ le tableau de bord de l'équipe et les tableaux de bord individuels
Ø Les outils nécessaires pour manager à distance
§ Le compte-rendu
§ Le reporting
§ Le plan de travail
§ Le rapport mensuel d'activité
§ La fiche de suivi...
Ø S'appuyer sur les nouvelles technologies
Ø Les facteurs clés de succès
3. PERSONNALISER LA RELATION
Ø Les critères de mesure de la performance individuelle
Ø La prise en compte du potentiel de chacun
Ø Le suivi des résultats et l'analyse des écarts
Ø L'évaluation de la performance
Ø La mise en place des actions correctives
Ø La délégation
Ø La définition de l'appui et du conseil qu'il convient d'appliquer à chaque membre de l'équipe
Ø Comment gérer les résultats insuffisants
4. OPTIMISER LA COMMUNICATION
Ø Les réunions terrain et le coaching personnalisé
Ø Les rendez-vous téléphoniques
Ø La communication avec son équipe : quand, comment et où ?
§ cohérence entre les messages de l'entreprise et les messages terrain
§ maîtriser l'écoute, la reformulation et l'art du questionnement
§ la dimension festive
Ø Négocier à distance
Ø Gérer les conflits à distance
Ø Accompagner les changements culturels nécessaires
Ø Maîtriser l'action de l'équipe
Ø Développer l'autonomie de chacun
Observations
Autres sites
Nombreuses études de cas personnalisées avec mise en situation des participants.
Ce stage peut être organisé dans votre entreprise avec une adaptation à vos besoins spécifiques.
- Quelques jours avant la formation, un questionnaire est remis à chacun des participants afin d’identifier les objectifs qu’il poursuit à travers la formation.
- Après la formation, l’animateur consultant reste à la disposition des participants pour une assistance éventuelle sous forme de conseils téléphoniques (cette prestation est gratuite).
- Une formation concrète très opérationnelle
- Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratique
- La pédagogie est basée sur l’élaboration d’un plan d’action personnalisé pour chaque participant
- Remise d’un document de synthèse
- Remise d’un certificat de qualification de formation professionnelle à chaque participant