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Indicateurs et tableaux de bord motivants.

  • Durée:
    14 heures
  • Prix :
    1300
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 3 ? 12 Participants
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pour une Formation
  • Il y a 1 minute par Anna U.
  • Il y a 3 minutes par Mehmet a.
  • Il y a 5 minutes par Emilie S.

OBJECTIFS :


Sélectionner et construire des indicateurs pertinents.

 


Alimenter un tableau de bord efficace.

 

 


Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs.

 

 


Utiliser dans ses tableaux de bord les principes du management visuel.

 

 


Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision.

 

PROGRAMME :


Le pilotage impose de la rationalité et de l'équité dans les prises de décision. Comme les situations sont complexes, les points de vue sont multiples. Il est donc important de se munir d'outils fiables et reconnus.

 

 

La place des indicateurs et tableaux de bord dans une démarche d'amélioration continue des résultats

 

 

 

 

  • Finalités des indicateurs.


  • Indicateurs et déploiement de la politique.


  • Les facteurs clés de succès (quantité, simplicité, coût).


 

 

Décrypter les mécanismes qui nous poussent à mettre en place, à accepter et à faire vivre des indicateurs efficaces à partir des expériences des participants.

 

 

 

 

CONSTRUIRE ET SELECTIONNER SES INDICATEURS

 

 

 

 

 

 

Les différents types d'indicateurs

 

 

 

 

  • Indicateurs de résultats et de fonctionnement.


  • Points de surveillance.


 

 

A partir d'exemples, apprendre à différencier les types et niveaux d'indicateurs.

 

 

La construction d'un indicateur

 

 

 

 

  • Le besoin de quantification.


  • Le public cible d'un indicateur.


  • Le choix des éléments à mesurer.


  • Les moyens de collecte des données.


  • La fréquence de collecte.


  • Le choix des seuils d'alerte et des objectifs.


 

 

Construction d'indicateurs avec les cas concrets des participants et des exemples.

 

 

 

 

ELABORER DES TABLEAUX DE BORDS VISUELS

 

 

 

 

 

 

La consolidation des indicateurs dans un tableau de bord synthétique

 

 

 

 

Présentation de différentes approches dont la « balanced score card »

 

 

 

 

 

 

La communication des indicateurs et tableaux de bord

 

 

 

 

 

 

  • La représentation visuelle d'un indicateur (graphiques, tableaux, pictogrammes...).


  • Les principes du management visuel.


 

 

Travail sur les différentes représentations et construction en direct avec les participants.

 

 

Présentation d'un témoignage vidéo.

 

 

 

 

 

 

Faire vivre et exploiter efficacement les tableaux de bord

 

 

 

 

 

 

  • Les règles d'utilisation à définir.


  • La mise à jour des indicateurs et leur analyse.


  • Le déclenchement d'actions (préétablies ou non).


  • L'amélioration continue des indicateurs et des tableaux de bord.

 

 

OBSERVATIONS :

AUTRES SITES :

Présence dans 13 villes en France

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