Objectifs
Programme
Pré-requis : Avoir des connaissances de base sur l'autisme, ou avoir suivi la formation
Élaborer et affiner des propositions éducatives individualisées adaptées.
Améliorer le contact et la communication avec la personne présentant un TSA.
• Evolution des connaissances sur l’autisme :
- les différents rapports officiels et enquêtes 2005-2019
- les Plans Autisme : les 5 axes principaux du 4ème Plan Autisme
- les recommandations de la HAS et de l’ANESM.
• Découvrir les principales méthodes d’éducation et d’apprentissage :
- le programme A.B.A.
- le système PECS et l’Approche Pyramidale de l’Education
- la méthode MAKATON
- la méthode TEACCH
- la méthode GREENSPAN ou floor-time ou DIR
- la méthode des Scénarios Sociaux
- la méthode INTEGRATION
- le modèle Denver.
• Les méthodes alternatives et complémentaires :
- la méthode Snoezelen
- la médiation par les animaux
- la musicothérapie
- l’ergothérapie
- la méthode sensori-motrice
- autres méthodes.
• Le point sur la place des traitements médicamenteux et alternatifs : neuroleptique, antibiotique, sans gluten …
• Enfin : quand la créativité permet de proposer une méthode individuelle et adaptée dans laquelle un enfant = une forme de TSA = une méthode singulière.
Observations
Autres sites
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
La formation nécessite des connaissances de base sur l'autisme, ou d'avoir suivi notre formation "L'autisme : comprendre, stimuler, accompagner".
Apports théoriques, jeux de rôle, questionnaires, exercices pratiques.
Analyse des cas apportés par les participants. Echanges sur les pratiques. Remise d’un support écrit