Programme
La pédagogie
Préparation d’une action de formation
· Fixer les objectifs de la formation
· Clarté des objectifs
· Scénario pédagogique
· Cohérence entre objectifs et pédagogie
· Définition des objectifs : facteurs de succès
· Le formateur et son public
· Les besoins du public
· Les craintes du public
· Formateur/Public : Facteur de succès
Animation d’une action de formation
· Alternance des méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques centrées sur la parole
· L’exposé
· Succès et pièges de la méthode
· L’interrogation
· Comment questionner
· Les types de questions
· Ouverte, fermée, dirigée
· Savoir répondre
· La reformulation
· Répondre ou ne pas répondre
· Succès et pièges de la méthode
Méthodes centrées sur l’action
· La découverte
· La découverte : facteur de succès
· La démonstration
La démonstration : facteur de succès
L’exercice
· Ce que doit être un exercice : facteur de succès
Les jeux pédagogiques
· Lapproche du Groupe de travail
· L’approche analogique
· Les jeux de rôles
· Les jeux pédagogiques : facteurs de succès
Gérer les situations difficiles
· Repérer les signes de blocage
· Faire face aux participants difficiles
· Savoir recadrer les échanges
· Utiliser le groupe pour avancer
Règles de conduite
· Connaitre ses forces et ses faiblesses
· Cultiver le charisme
· Garder la forme
· Se nourrir du FeetBack des apprenants
· Adapter son enseignement
· Partager son enthousiasme
· Anticipation des imprévus
· L’écoute, l’observation, l’intersection
· La reformulation
· L’encouragement
· La transparence
· Souplesse, directivité et empathie
Séquence filmée et échange tout au long de ces trois journées