Objectifs
Programme
être capable de mieux communiquer en face à face (de dire ce que l’on a à dire et d’être compris), d’améliorer sa communication (d’éviter l’interprétation, le jugement de valeur, les omissions, les généralisations,…), de prendre conscience que l’on communique par le verbal et le non verbal, de l’importance de la synchronisation, de la congruence,
- Les sources des situations conflictuelles :
Le différend
Le malentendu
Les non-dits
La confusion entre besoin et solution
L’affrontement des logiques
Des exigences
Des sources de tension
Les modes de fonctionnement.
- Les attitudes utiles à chaque étape et dans toute situation de communication.
- Les comportements à éviter.
- Les attitudes bloquantes.
- L’escalade :
Les divergences
Les tensions
Le blocage :
La passivité
L’agressivité.
La manipulation.
Le conflit ouvert.
La désescalade.
- Les conflits :
D’idées, d’opinion, de point de vue,
De valeurs, de croyances ou d’idéologie,
D’intérêts
De personnes
De positions.
Démarches de traitement des conflits :
- Négocier pour sortir du conflit :
- Les personnes et le différend
- Les intérêts en jeu
- Des solutions
- Un résultat
- DESC pour gérer un conflit
Peut-on prévenir les conflits ?
Expliciter les règles du jeu
Préparer les décisions en concertation
Encourager l’expression des désaccords
Définir les modalités de traitement des conflits
Observations
Autres sites
Formation inter : 250€ par participant et par jour (tarif dégressif plus il y a de participants).
En inter sur Pau, Orthez, Salies de Béarn, Peyrehorade, Dax, Bayonne (en fonction de la provenance des participants).
Formation intra : de 500€ à 1000€ la journée (de 1 participant jusqu'à 10).
En intra, dans les locaux de l'entreprise.