Objectifs
Programme
être capable de mieux communiquer en face à face (de dire ce que l’on a à dire et d’être compris), d’améliorer sa communication (d’éviter l’interprétation, le jugement de valeur, les omissions, les généralisations,…), de prendre conscience que l’on communique par le verbal et le non verbal, de l’importance de la synchronisation, de la congruence,
- Quelques généralités sur la communication :
Emetteur-récépteur
Communication à sens unique ou à double sens
La déperdition et la déformation dans la communication
L’entonnoir de la communication
La proportion du verbal par rapport au non verbal.
- La communication verbale :
Le choix des mots (spécifiques ou généraux, concrets ou abstraits, les généralisations, les distorsions, les omissions, les opérateurs modaux)
Les différentes sortes de questions (ouvertes, fermées, alternatives, relais, miroir),
Le silence,
L’écoute
La reformulation,
La voix, le ton, la vitesse, le rythme,
- La communication non verbale :
La règle des 4 x 20
Le positionnement dans l’espace, l’attitude générale (le look), les attitudes, les tics, les gestes (la poignée de main),
Les expressions du visage,
Le regard : les clés d’accès oculaires,
La synchronisation
La congruence.
Les qualités d’un « bon » communicant :
L’écoute active
L’empathie
L’affirmation de soi ou assertivité.
Observations
Autres sites
Formation inter 250€ par participant et par jour (tarif dégressif plus il y a de participants).
En inter sur Pau, Orthez, Salies de Béarn, Peyrehorade, Dax, Bayonne (en fonction de la provenance des participants).
Formation intra de 500 à 1000€ la journée selon le nombre de participants (de 1 à 10).
En intra, dans les locaux de l'entreprise : bureau ou salle de réunion selonle nombre de participants.