Objectifs
Programme
être capable de mieux communiquer en face à face (de dire ce que l’on a à dire et d’être compris), d’améliorer sa communication (d’éviter l’interprétation, le jugement de valeur, les omissions, les généralisations,…), de prendre conscience que l’on communique par le verbal et le non verbal, de l’importance de la synchronisation, de la congruence,
Définition : Qu’est-ce qu’un tuteur ?
Distinction entre tuteur « référent » et tuteur « opérationnel ».
Le rôle de la hiérarchie dans cette démarche « production-formation ».
Le rôle du tuteur
La mission du tuteur
Les responsabilités du tuteur.
Les critères de choix et de motivation.
Les relations du tuteur avec son environnement : Les partenaires.
Positionner son rôle de tuteur au sein de l'entreprise.
Compétences : Evaluer les compétences du tuteur.
Qualités : Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ?
Accueillir et intégrer : comment accueillir et intégrer un nouveau collaborateur ?
Accompagner le « tutoré » dans son intégration.
Définir les règles du jeu.
La socialisation.
La notion d’autonomie professionnelle.
Mettre en oeuvre un support structurant pour l'accueil et l'intégration
Communiquer : le tuteur est un communicant efficace.
Le schéma de la communication.
Les principaux outils de la communication : les questions, la reformulation.
Les attitudes à avoir : l’écoute, l’empathie, l’affirmation de soi, …
Organiser :
Organiser l'accueil sur le poste de travail.
Organiser le travail.
Organiser la progression dans les apprentissages.
Former :
Les conditions d’apprentissage d’un adulte.
Favoriser la transmission des savoirs et l'acquisition de compétences.
Rendre le travail formateur
Qu’est-ce qu’une situation de travail formatrice ?
Transmettre et faciliter les apprentissages.
Comment accompagner au plan des contenus ?
Préparer une progression.
Evaluer :
Identifier les besoins de l'apprenant.
Evaluer les compétences du «tutoré».
Distinguer capacités et compétences
Apprécier les progrès et évaluer les acquis.
Distinguer « contrôler » et « évaluer ».
Le rôle spécifique du tuteur et du hiérarchique dans l’évaluation.
Comment évaluer les acquis professionnels du « tutoré » durant les périodes en entreprise ?
Dialoguer avec l’organisme de formation du salarié
Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation
Suivi de la progression pédagogique du stagiaire.
Observations
Autres sites
Formation inter : 250€ par participant et par jour (tarif dégressif plus il y a de participants).
En inter sur Pau, Orthez, Salies de Béarn, Peyrehorade, Dax, Bayonne (en fonction de la provenance des participants).
En intra (dans les locaux de l'entreprise si salle de réunion ou dans un salle de réunion louée).
Formation intra : de 500€ à 1000€ la journée (de 1 participant jusqu'à 10).