Analyse Transactionnelle

  • Lieu :
    PARIS 16EME ARR
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    140 heures
  • Prix :
    2800
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    15
  • Séquençage :
    2 jours par semaine
  • Pré-requis :
    Niveau BAC. (Tous autres diplômes seront appréciés pour établir leurs équivalences)
  • Convention pôle emploi
  • Formation certifiante

Fleche
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  • Il y a 8 minutes par Allan e.
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OBJECTIFS :

Connaître et maitriser les principes et concepts de l’analyse transactionnelle

Etre capable d’utiliser ces phénomènes et ces outils dans le cadre d’activité :

> de développement individuel et personnel

> d’accompagnement de personnes, de couples, de familles, de groupes

> d’intervention et de conseil au sein d’une organisation (groupe d’individu, social, entreprise, institution, couple, famille…)

PROGRAMME :

Session 1 : Théorie de la personnalité, le modèle fondateur

  • Approche historique de l’analyse transactionnelle
  • Grands champs d’applications et d’utilisation
  • Principes de Bases
  • Le modèle des états du moi : Concepts et principes /Modèle structurel /Modèle fonctionnel
  • L’égogramme
  • Les différents types de diagnostic des états du moi
  • Le dialogue interne
  • Exercice de communication interindividuelle avec les états du moi

Session 2 : Théorie de la personnalité, les états du moi : Mises en situation et exercices appliqués

  • Retour sur les expériences et travaux intersessions
  • Pathologie de l’état du moi : contamination et exclusion (illustrations)
  • Mises en pratiques « état du moi » (situation couple, parents-enfants, manager-collaborateurs, autres…)

Session 3 : Théorie de la communication Les Transactions

  • Les 3 types de transactions (parallèle, croisée, cachée)
  • Les lois de la communication
  • Exercices pratiques, situation interindividuelle (couple, famille) , professionnelle : entreprise, institution…

Session 4 : Structuration du temps,

  • Les signes de reconnaissance (strokes -/+ ; conditionnel et inconditionnel)
  • Identifier et utiliser les strokes : Exercices parents/formateur/manageur et éducateur
  • Modèle de structuration du temps : Rituel, passe-temps, retrait, activité, intimité
  • Utilisation des modèles de structuration de temps : application en thérapie individuelle, application au sein d’une organisation (entreprise, institution)     

Session 5 : scénarios de vie et positions de vie

  • Les positions de vie : théorie et applications
  • Le scénario
  • Le mini scénario
  • Le contrat
  • Les injonctions de vie, messages contraignants et programme

Session 6 : Les émotions

  • Emotions de bases
  • Emotions saines (authentiques) et émotions dysfonctionnelles : les rackets parasites/les collections de timbres/les élastiques
  • Exercice d’auto-identification
  • Etudes de cas​

Session 7 : Jeux pathologiques et méconnaissances                    

  • Le tableau des méconnaissances
  • Les injonctions et décisions
  • Etudes de cas      

Session 8 : La théorie organisationnelle de Berne

  • Principes et champs conceptuels (modèle diagnostic, schéma de fox, colonne canon et leadership)
  • Illustrations concrètes sur différents systèmes
  • Etude de cas : diagnostic d’une institution/entreprise ; famille/groupe dysfonctionnelle
  • Mises en situation : Plan d’action et jeux de rôles

Session 9 : Agir avec l’analyse transactionnelle

Cette session est uniquement dédiée à des études de cas concrets rencontrés par les participants ou amenés par le formateur et la production de modèle de résolution en posture de « consultant », de manager, de formateur, de consiller, d’animateur,  de « coach » et/ou de thérapeute accompagnant.

Mode du « théâtre forum » et jeux de rôle pour agir.

Exemples de thèmes/problématiques

  • Sortir des conflits
  • Organiser l’activité
  • Gestion du stress

Session 10 : Bilan et validation des acquis :

  • Examen final de connaissance
  • Présentation du mémoire et mises en situation d’examen

OBSERVATIONS :

  • L’enseignement est dispensé à des groupes de 8 à 15 personnes maximum.

    Chaque session alternera les apports théoriques des grands concepts de l’AT, des exercices et des mises en situations pratiques, des jeux de rôles et des études de cas.

    Chaque participant sera amené dans un cadre sécurisé, bienveillant et confidentiel à expérimenter par et pour lui même certaines pratiques de l’AT.

    Cette « expérienciation » pédagogique source de développement personnel est un corollaire nécessaire à la bonne compréhension interne et à l’acquisition des principes de l’AT et des phénomènes psychologique évoqués.

    Des travaux intersessions individuels et par groupe de participants seront demandés aux participants.

    Un fascicule de travail comprenant des documents pédagogiques seront remis aux participants.

  • AUTRES SITES :

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