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Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations.


Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations.

  • Lieu :
    PARIS 15EME ARR
  • Date :
    07-12-2017
  • Durée :
    14 heures
  • Séquençage :
    AUCUN
  • Pré-requis :
    Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
  • Prix :
    1370€
  • FORMATION QUALIFIANTE

OBJECTIFS :


Répondre aux exigences des référentiels QSE en termes de communication interne et externe

Développer son leadership pour animer efficacement sa démarche qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE

Etablir un plan de communication et évaluer son efficacité, y compris en gestion de crise

Choisir et maîtriser les outils de communication adaptés à la situation, ses interlocuteurs et son système de management

PROGRAMME :

1. Respecter les exigences légales et liées aux référentiels
exigences légales en matière d'information
sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE
2. Quelle communication pour quel public? Les objectifs de la communication QSE
les interlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations
quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs?
les modes de communication
quand communiquer et à quelle fréquence ?
Cas pratique : établir la trame de son plan de communication : vers qui communiquer et avec quels objectifs?
3. Mettre en oeuvre des outils de communication interne
les interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnel
rédiger des newsletters, flashs QSE, livret d'accueil
conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord
organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes
recueillir les suggestions
savoir animer, sensibiliser et impliquer
Atelier : créer ses propres outils de communication, préparer son plan d'actions de communication interne :
- étude d'exemples de supports de communication
- élaboration des documents propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE
4. Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
les interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseurs
créer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entreprise
savoir convaincre, rassurer et donner confiance
Atelier : créer ses propres outils de communication, préparer son plan de communication externe :
- étude d'exemples de supports de communication
- élaboration des documents propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE
5. Organiser la communication en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE
identifier et évaluer une situation de crise
anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics
identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise
manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise
mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes ; identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
Jeux de rôle : simulation d'une situation de crise (travail collectif). Les participants sont mis en situation de gestion de crise et sont chargés de mettre en œuvre une communication adaptée
Etude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, suicides au travail)
6. Evaluer l'efficacité des actions de communication
audits internes
enregistrement des résultats : indicateurs QSE
exercices d'entraînement en situation d'urgence
Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d'évaluation des actions de communication et le choix d'indicateurs pertinents dans les entreprises des participants

AUTRES SITES :

Paris métro Montparnasse - Lyon
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PARIS 15EME ARR

07 Décembre 2017

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