Chef de projet informatique ( 1277 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    19-11-2018
  • Durée :
    56 heures
  • Prix :
    4110
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

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  • Il y a 4 minutes par Anaïs o.
  • Il y a 9 minutes par Reda O.
  • Il y a 10 minutes par Anaïs u.

OBJECTIFS :

  • Maîtriser les composantes du métier.
  • Être en mesure de gérer un projet informatique.
  • Savoir planifier, organiser, piloter et clôturer un projet informatique.
  • Établir une relation productive avec les autres acteurs du projet informatique.
  • Préparer le changement induit par les résultats du projet informatique.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Conduire un projet informatique (3 jours)

1 - Connaître les principes

  • La gestion de projet et la DSI.
  • Les parties prenantes MOA, MOE.
  • Les processus de gestion de projet.
  • La gouvernance du projet.
  • Le périmètre du projet informatique.
  • Le cahier des charges.

2 - Appréhender la mission

  • La mission du CdP Informatique.
  • Les responsabilités du Chef de Projet.
  • L`équipe Projet et la délégation.

3 - Le Plan de Management du Projet

  • Définir le projet.
  • Le cycle en "V"ou en "W".
  • Découper en phases ou séquences.
  • Analyser les risques : AMDEC, ISHIKAWA, le PQP.

4 - La note de lancement du projet

  • Initialiser le projet.
  • Obtenir l`adhésion des acteurs clés.
  • Définir le reporting.
  • Estimer les charges et les risques.
  • Réaliser la WBS.
  • Estimer chaque phase ou séquence.

5 - Planifier le projet

  • Affecter les ressources.
  • PERT, GANTT : chemin critique.
  • Le plan de charges et le budget.

6 - Contrôler et suivre le projet

  • Les indicateurs (courbe en "S").
  • Intégrer et gérer les écarts.
  • Bâtir le tableau de bord du projet.

7 - Estimer les charges et les risques

  • Estimer chaque phase ou séquence.
Mise en situation

Mise en application des méthodes vues lors de la formation en salle sur un cas pratique.

8 - Planifier le projet

  • Affecter les ressources.
  • PERT, GANTT : chemin critique.
  • Le plan de charges et le budget.

9 - Contrôler et suivre le projet

  • Les indicateurs (courbe en "S").
  • Intégrer et gérer les écarts.
  • Bâtir le tableau de bord du projet.

10 - Assurer la mise en exploitation

  • Le plan de tests, le recettage.
  • Assurer la mise en production.

11 - Clôturer le projet

  • Effectuer la synthèse du projet.
Mise en situation

Travail sur un cas fil rouge

Mise en application méthodes vues lors de la formation en salle sur un cas

12 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Détecter les attentes clients pour réussir son projet" ;
  • un module e-learning "Anticiper les risques d`un projet".

PARTIE 2 : Méthode AGILE : SCRUM (2 jours)

1 - Le bénéfice des méthodes AGILE

  • Identifier l`origine de ces méthodes.
  • Les différences avec les méthodes classiques.

2 - Comprendre la démarche SCRUM

  • Identifier les étapes d`une démarche SCRUM.
  • Les acteurs et leurs rôles : Product owner, Scrum Master, équipe.
  • Les notions : d`itération ; de sprint ; de release.

3 - Exprimer les besoins

  • Les exigences produit, le Backlog.
  • Les stories.
  • Les fonctionnalités retenues.
  • Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
  • Les descriptions détaillées.

4 - Planifier le travail à faire et évaluer les charges

  • Définir les tâches en fonction des stories.
  • Évaluer les charges.
  • Planifier les releases, les sprints.
  • Répartir les tâches.

5 - Réaliser les Sprint

  • Prérequis au lancement d`un sprint.
  • Déroulement d`un Sprint Planning Meeting.
  • L`organisation du travail au quotidien, le meeting quotidien.
  • Faire une revue de l`avancement.
  • La fin et la revue d`un Sprint.
  • Feedback, amélioration continue.

6 - Mettre en ouvre le suivi et l`acceptation

  • Organiser les différents tests.
  • Les tests d`acceptation.
  • Réaliser les tests.

7 - Aller plus loin avec SCRUM

  • Utiliser des outils collaboratifs.
  • Rechercher des informations externes sur l`utilisation de SCRUM.
Mise en situation

Travail sur un cas fil rouge sur l`ensemble de cette partie de cycle

8 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Etablir le budget du projet"

PARTIE 3 : Adopter la posture facilitante et préparer le changement (3 jours)

1 - Les relations avec la MOA et avec l`équipe projet

  • Assurer pleinement son rôle de chef de projet informatique :
    • défendre sa stratégie, son budget et ses objectifs de projet ;
    • identifier les difficultés propres au management de l`équipe projet ;
    • coordonner ; déléguer ; contrôler.
  • Manager une équipe projet : le management hors hiérarchie :
    • fédérer l`équipe projet informatique et manager sans autorité directe.
  • Communiquer efficacement avec ses partenaires :
    • être dans l`écoute active ; mettre en place les règles du jeu ;
    • gérer les situations délicates.
Mise en situation

Exercice de mise en situation

2 - Préparer le changement

  • Comprendre le processus par lequel les acteurs passent.
  • Identifier les principales causes de résistance au changement.

3 - Utiliser les leviers d`action

  • Aider les acteurs dans leur apprentissage d`un nouvel outil informatique.
  • Préparer les actions de formation.
  • Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs.
  • Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès :
    • construire son propre réseau et le faire vivre.
  • Mettre en valeur les réussites, les progrès :
    • la stratégie des petits pas ;
    • capitaliser les bonnes pratiques.
Mise en situation

Exercices sur exemples de projets informatiques

4 - Activité à distance

  • Pour partager un retour d`expérience à l`issue de votre formation : une classe virtuelle.

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