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Concevoir et animer des parcours de formation blended ( 8831 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    19-11-2018
  • Durée :
    42 heures
  • Prix :
    2995
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

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  • Il y a 3 minutes par Kadiatou r.
  • Il y a 3 minutes par Laurguy fleury E.
  • Il y a 6 minutes par Eboma a.

OBJECTIFS :

  • Intégrer des outils digitaux dans ses formations, en présentiel ou à distance. 
  • Concevoir des dispositifs de formation mixtes pour un maximum d'efficience.
  • Créer des ressources et les mettre en ligne.
  • Animer en utilisant des outils digitaux, afin de favoriser l'engagement, l'attention et la mémorisation des participants.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Choisir les modalités les mieux adaptées au contexte et aux objectifs visés - Créer des ressources et les mettre en ligne (3 jours)

1 - Diversifier les modalités pour engager les participants et faciliter leurs apprentissages

  • Utiliser une typologie des modalités de formation.
  • Organiser sa veille sur les tendances actuelles du digital en formation.
  • Mettre en ouvre les conditions de réussite d`un dispositif mixte :
    • identifier les acteurs clés ;
    • tenir compte des contraintes et des risques techniques : accessibilité internet, autorisations DSI, équipements .
  • Respecter les contraintes juridiques :
    • droit de la propriété intellectuelle : Licences Creative Commons ;
    • droit à l`image ;
    • confidentialité des données ;
    • formation à distance et droit du travail.

2 - Utiliser les modalités adaptées à chaque phase du dispositif

  • Identifier les phases d`un dispositif et les modalités associées.
  • Engager les participants :
    • "gamifier" un dispositif de formation ;
    • centrer la formation en salle sur les échanges et les mises en situation intensives et innovantes.
  • S`appuyer sur le digital pour renforcer les apprentissages collaboratifs :
    • faire vivre le "modèle 70-20-10" grâce au digital ;
    • utiliser des outils de travail collaboratif ;
    • créer et animer une communauté d`apprentissage en ligne ;
    • générer un wiki.
  • Ancrer les acquis et prolonger le temps d`apprentissage.

3 - Produire et mettre en ligne des videos filmées 

  • Concevoir une video pédagogique en utilisant le storyboard et le storytelling.
  • Réaliser une video pédagogique avec son smartphone.
  • Monter sa video, la tester et la mettre en ligne.

4 - Produire des videos animées, des bandes dessinées, des infographies

  • Pratiquer différents outils pour expliquer, illustrer, communiquer.
  • Mettre la ressource en ligne.
Mise en situation

Modalités pédagogiques : des ateliers pour produire des ressources en mode collaboratif. Vous vous appuyez sur des contenus disponibles en ligne. Vous découvrez différents outils par la pratique.

5 - Activités à distance

  • Pour s`approprier les apports d`un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?".

PARTIE 2 : Animer avec les outils digitaux.  (3 jours)

1 - Concevoir une séquence présentielle intégrant un ou plusieurs outils digitaux gratuits. 

  • Choisir l`outil adapté à l`objectif visé. 
  • Anticiper les conditions de réussite : équipements nécessaires, connexions .
  • S`approprier la séquence pour fluidifier l`animation. 

2 - Intégrer la réalité augmentée/réalité virtuelle (RA/RV) 

  • Identifier les outils gratuits permettant d`introduire la réalité augmentée/réalité virtuelle. 
  • Mettre en ouvre les bonnes pratiques.
  • Concevoir une séquence intégrant des outils de RA/RV.

3 - Animer en présentiel avec les outils digitaux 

  • Accompagner les participants dans la prise en main des outils.
  • Utiliser les outils digitaux pour augmenter l`engagement des apprenants dans les apprentissages.
  • Faire vivre les outils de travail collaboratif.

4 - Accompagner la formation à distance 

  • Prendre en compte les besoins des apprenants dans un dispositif blended ou à distance.
  • Outiller ses interventions de tutorat.
  • Intervenir en tant que tuteur.

5 - Concevoir, produire et diffuser avec des outils digitaux

  • Modalités pédagogiques : Des ateliers de conception et de production pour prendre en main plusieurs outils digitaux (quiz, "mur à post-it, videos animées, parcours découverte .) et diffuser les productions dans des dispositifs de type blended. Simulations d`animation de séquences et débrief.

6 - Activités à distance

  • Pour découvrir un nouvel outil / une nouvelle technique : une classe virtuelle.

AUTRES SITES :

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, Genève, Bruxelles

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