1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Ressources Humaines et Formation
  6. >
  7. Formation
  8. >
  9. Nouvelle-Aquitaine
  10. >
  11. Gironde
  12. >
  13. BORDEAUX (33)
  14. > Cegos - Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations ( 1540 ).

Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations ( 1540 ).

  • Lieu :
    BORDEAUX (33)
  • Date :
    24-10-2018
  • Durée :
    21 heures
  • Prix :
    1650
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

Fleche
Dernières demandes
pour une Formation
  • Il y a 2 minutes par Gatta a.
  • Il y a 31 minutes par Edlira a.
  • Il y a 35 minutes par Marie Élodie i.

OBJECTIFS :

  • Concevoir des actions de formation.
  • Animer des actions de formation.
  • Se constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en ouvre.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Adopter une posture de formateur orienté participants

  • Clarifier le rôle du formateur.
  • Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
  • Mettre en dynamique grâce au SAVI.
  • Activer les 7 clés de la pédagogie.

2 - S'approprier le cahier des charges

  • Préciser les résultats concrets à atteindre.
  • Définir les conditions de réussite.
  • Délimiter les contenus nécessaires.

3 - Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

  • Identifier les objectifs pédagogiques.
  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.
  • S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
    • comment les adultes apprennent-ils ?
    • facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
  • Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
  • Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
  • Respecter la chronobiologie.

4 - Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

  • Établir le déroulé de l'animation.
  • Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
    • diaporama, exercices, jeux pédagogiques.
    • supports d'aide à la mémorisation et à l'application terrain.

5 - Animer la formation avec aisance

  • Bien se préparer.
  • Apprivoiser le trac.
  • Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
  • Bien utiliser le non-verbal.
  • Gérer son temps de parole.
  • Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l'animation.
  • Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
  • Conduire les débriefings d'exercices et les feed-backs.

6 - Susciter une dynamique de groupe positive

  • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
  • Tenir compte de la dynamique de groupe.
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.

7 - Évaluer les acquis de formation

  • Introduire des modalités ludiques d'évaluation.
  • S'appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.

AUTRES SITES :

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, Genève, Bruxelles

CONTACTER LE CENTRE Cegos

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

TOUS LES La Formation EN GIRONDE