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Formation au métier d'organisateur et de consultant ( 1551 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    19-11-2018
  • Durée :
    56 heures
  • Prix :
    4395
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

Fleche
Dernières demandes
pour une Formation
  • Il y a 2 minutes par Cristina e.
  • Il y a 2 minutes par Gabriel r.
  • Il y a 7 minutes par Alicia r.

OBJECTIFS :

  • Mettre en ouvre les meilleurs outils et méthodes pour mener à bien ses missions de conseil et d'organisation.
  • Maîtriser les facteurs clés de réussite pour piloter des projets d'organisation.
  • Analyser la valeur des processus.
  • Réaliser un diagnostic et formuler des recommandations.
  • Comprendre son rôle et faciliter la conduite de projet par la prise en compte du facteur humain.
  • Préparer au mieux la conduite du changement.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Comprendre les besoins du demandeur (2 jours)

1 - L`organisation et les projets

  • Le concept d`organisation.
  • Les phases essentielles d`un projet.

2 - Prendre un bon départ

  • Par où commencer ?
  • Les parties prenantes.
  • La stratégie de la direction.

3 - Identifier le "client" du projet, le demandeur

  • Prendre en compte les besoins, les souhaits du client.
  • Formuler les besoins du demandeur.
Mise en situation

Étude de cas, mise en situation : rencontre avec le demandeur

4 - Construire son offre de service

  • Adopter une posture constructive.
  • Rédiger son offre.

5 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Convaincre avec une offre gagnante".

PARTIE 2 : Conduire la phase de diagnostic (2 jours)

1 - Conduire l`analyse de l`existant et élaborer le diagnostic

  • Connaître l`entreprise.
  • Définir les termes : tâches, fonctions, activités et processus.
  • Utiliser les outils d`analyse des processus.
  • Préparer le diagnostic.
  • Élaborer le guide d`entretien.
  • Faire l`état des lieux de l`existant.
  • Rédiger le rapport : points positifs, points à améliorer.
Mise en situation

Étude de cas : diagnostic d`un processus

2 - Prendre conscience de ses émotions et de celles des autres

  • S`adapter aux différents styles et sensibilités.
  • Repérer les facteurs de motivation.

3 - Pratiquer efficacement les entretiens en tête-à-tête

  • Pratiquer l`écoute active.
  • Adopter attitudes et comportements efficaces.
  • Utiliser les vertus de l`assertivité.
Mise en situation

Exercices de mises en situation d`entretien

4 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Le cadrage du projet".

PARTIE 3 : Trouver des solutions avec les bonnes méthodes (2 jours)

1 - Clarifier les rôles des intervenants d`un projet d`organisation et leurs relations

  • Le demandeur et le chef de projet.
  • L`organisateur.
  • Établir une structure projet et définir les rôles de chacun.
  • Prévoir les points de rencontre clés.
  • S`assurer de la disponibilité des acteurs.

2 - Choisir et utiliser les méthodes adaptées aux objectifs recherchés

  • Comprendre la finalité des méthodes d`Analyse Stratégique.
  • Utiliser la méthode de refonte d`organisation (BPR).
  • Faire une AMDEC Processus (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).
  • Comprendre le benchmarking.
  • Utiliser l`analyse de la valeur et l`analyse fonctionnelle.
  • Avoir un aperçu d`autres méthodes :
    • le TQM ;
    • la Supply Chain Management.
Mise en situation

Mise en pratique sur refonte de processus

3 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "3 leviers pour construire une coopération gagnante".

PARTIE 4 : Conduire le changement (2 jours)

1 - Le changement et ses impacts humains

  • Repérer les différents niveaux de changement.
  • Accompagner les étapes du changement.
  • Identifier les facteurs de résistance.

2 - Les étapes pour conduire le changement

  • Faire la cartographie des acteurs.
  • Définir la stratégie de déploiement du changement.
  • Tenir compte de la culture dans la communication liée au changement.
Mise en situation

Mise en application : récapitulatif de la démarche

3 - Bilan du cycle de formation et plan d`actions personnel

  • Évolution du métier en organisation.
  • Plan d`actions personnel.

4 - Activités à distance

  • Découvrir un sujet en lien avec votre formation :
    • un module e-learning "Manager le changement : la stratégie des alliés" ;
    • un module e-learning "La planification du projet".

AUTRES SITES :

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, Genève, Bruxelles

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