Nouveau manager ( 6565 ).

  • Lieu :
    LYON 06EME ARR
  • Date :
    25-10-2018
  • Durée :
    63 heures
  • Prix :
    4075
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

Fleche
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pour une Formation
  • Il y a 1 minute par Mathilde E.
  • Il y a 18 minutes par Noureddine a.
  • Il y a 33 minutes par Clara o.

OBJECTIFS :

  • Ce cycle permet aux participants :
    • d'acquérir les techniques managériales fondamentales ;
    • de résoudre les problèmes managériaux ;
    • de développer aisance relationnelle et capacité d'affirmation ;
    • de gérer ses propres émotions et celles de ses collaborateurs.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique avant la formation en salle : une vidéo "L`intelligence managériale".

PARTIE 1 : Maîtriser les techniques managériales (2 jours)

1 - Nouveau manager : développer des comportements efficaces en situation

  • Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles.
  • Identifier les qualités de fond à développer.
  • Développer sa flexibilité avec son équipe :
    • mises en situations et jeux de rôle.

2 - Orienter l`action individuelle et collective grâce aux objectifs et aux règles du jeu

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Déployer des objectifs individuels et collectifs cohérents avec le projet de l`organisation : mise en situation pour définir les règles du jeu.

3 - Mobiliser les énergies individuelles et collectives

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour développer leurs compétences
  • Agir individuellement et collectivement sur les leviers de performance.
  • Favoriser l`autonomie et l`initiative.
  • Identifier les axes de motivation pertinents.
  • Renforcer la cohésion de l`équipe.
  • Organiser la délégation des missions.
Mise en situation

Étude de cas : l`analyse des comportements d`une équipe face au changement

4 - Activités à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d`une formation : un module e-learning "Susciter et entretenir la motivation".
  • Pour acquérir une connaissance théorique avant la formation en salle un module e-learning "Les compétences situationnelles du manager" ;

PARTIE 2 : Résoudre les problèmes de management (2 jours)

1 - Développer une nouvelle approche face aux situations de management

  • Utiliser les apports de l`analyse systémique.
  • Analyser la dynamique d`un système.
  • Appréhender les différents niveaux de lecture de la réalité.
  • Repérer les niveaux pertinents d`intervention.

2 - Résoudre autrement les tensions relationnelles

  • Identifier les enjeux relationnels dans un système.
  • Distinguer le problème du symptôme.
  • Sortir des "escalades symétriques".

3 - Développer sa flexibilité dans les relations managériales

  • Appréhender les différents niveaux en jeu dans la relation.
  • Gagner en flexibilité dans son mode de relation.
  • Gérer la dimension implicite de la relation.
  • Anticiper les risques de dérives conflictuelles.
  • Rétablir une relation positive avec ses interlocuteurs.

4 - Résoudre les problèmes liés au changement

  • Comprendre les difficultés liées à un changement.
  • Respecter l`équilibre de l`équipe pour la faire évoluer.
  • Distinguer les fonctions positives pour le système, de ce qui semble négatif au premier abord.
Mise en situation

Une mise en situation "accompagnement du changement"pour s`entrainer à interagir de façon adaptée

5 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : un @expert "Analyse socio-organisationnelle des entreprises et conduite du changement".

PARTIE 3 : Développer son aisance relationnelle (2 jours)

1 - Prendre conscience de son image et la valoriser

  • Décoder l`image perçue par les interlocuteurs.
  • Affirmer son style et sa personnalité.

2 - Développer ses qualités d`orateur

  • Repérer son profil de communicateur.
  • Préparer et se préparer à une intervention de communication.
  • Structurer le message pour le rendre percutant.
  • Progresser grâce aux techniques d`expression.

3 - Renforcer son pouvoir de conviction en négociation

  • La préparation : stratégie et tactiques.
  • Définir et mettre en ouvre des stratégies gagnantes.
  • Conclure des accords profitables.
Mise en situation

Un exercice de négociation pour s`entraîner et progresser

4 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques : un module e-learning "Le manager communicant".

PARTIE 4 : Mobiliser son intelligence émotionnelle (2 jours)

1 - Prendre en compte la dimension émotionnelle dans la performance

  • La compétence émotionnelle du manager.
  • Les mécanismes émotionnels.
  • L`impact des émotions sur la performance individuelle et collective.

2 - Développer sa compétence émotionnelle de manager

  • Prendre conscience de ses émotions et les comprendre.
  • Gérer les situations managériales délicates :
    • conflit interne, pression des résultats.
  • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.

3 - Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Le rôle du manager face aux émotions.
  • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
  • S`entraîner à gérer les situations managériales à risque.

4 - Faire face aux conflits

  • Identifier l`utilité des conflits pour la progression individuelle et collective
  • Analyser les enjeux d`un conflit pour mieux le résoudre.
  • Utiliser l`événement pour un retour d`expérience apprenant.
Mise en situation

Un projet à élaborer en commun : Travailler avec mon équipe sur la dimension émotionnelle

5 - Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d`une formation :

  • un module e-learning "Les compétences émotionnelles du manager" ; 
  • un module e-learning "Gérer les émotions au sein de son équipe".
  • Pour partager un retour d`expérience à l`issue de votre formation : une classe virtuelle.
  • Pour s`approprier les apports d`un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Développer la maturité de ses collaborateurs".

AUTRES SITES :

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, Genève, Bruxelles

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