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Responsable e-commerce ( 8049 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    04-10-2018
  • Durée :
    56 heures
  • Prix :
    3800
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

Fleche
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pour une Formation
  • Il y a 33 minutes par Delphine h.
  • Il y a 42 minutes par Céline t.
  • Il y a 1 heure par Marie k.

OBJECTIFS :

  • Acquérir les principes clés, démarche et outils pour développer les ventes d'un site e-commerce.
  • Connaître les modèles économiques et les fonctionnalités du e-commerce.
  • Intégrer les étapes clés pour piloter le projet e-commerce.
  • S'approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion et fidélisation.
  • Identifier les clés d'une stratégie cross canal sur smartphones, tablettes, Web, médias sociaux et points de vente.
  • Mettre la data et les indicateurs de performance au service de l'expérience client.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Définir des stratégies de e-commerce (2 jours)

1 - Connaître les modèles économiques du e-commerce et cross canal

  • La rentabilité d`un site e-commerce : les "metrics" incontournables.
  • Modélisation et business plan d`un site ecommerce : la "net customer value", le "cost of customer acquisition", le NPS.
  • Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs : KPI et ROI.

2 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce

  • Les plateformes d`e-commerce.
  • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison.
  • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions.
  • Les aspects juridiques et impact de la nouvelle réglementation GDRP.
  • Place des interfaces de la mobilité, smartphones et tablettes, objets connectés et chatbots.

3 - Gérer le projet e-commerce et cross canal

  • Le cahier des charges fonctionnel.
  • Modalités organisationnelles d`un site e-commerce.
  • La conception des interfaces e-marchande (UX/CX).
  • La gestion des flux et de la data avec le SI de l`entreprise au service d`une expérience-client personnalisée.
  • Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.

4 - Activités à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d`une formation :
    • un module e-learning "Les 5 clés pour générer du trafic sur son site web" ;
    • un module e-learning "Les 4 clés pour fidéliser l`audience sur son site".
    • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Ecrire pour le web".

PARTIE 2 : Générer du trafic et optimiser la conversion (3 jours)

1 - Analyser le parcours d`achat du client

  • Le parcours d`achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
  • Générer du trafic là où est le consommateur : tirer parti des outils de géolocalisation.
  • Les bonnes pratiques des pure players, des distributeurs, en BtoB, en CtoC.
  • Informations à mentionner à chaque étape et mesure de la satisfaction client.
  • Les enjeux du e-crm et du social-crm.

2 - Actionner les leviers pour générer du trafic

  • Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), Adwords et Google Shopping, référencement naturel (SEO).
  • Les leviers de la création de trafic :
    • display, e-mail et jeux concours.
  • Affiliation et partenariats.
  • Annuaires et comparateurs.

3 - Utiliser les clés du e-merchandising

  • E-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
  • Stratégie de navigation dans le site : les règles du e-merchandising.
  • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés.
  • Le panier : gestion et activation.
  • Tableaux de bord, indicateurs et KPI.

4 - Favoriser la conversion et la fidélisation

  • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
  • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
  • Le tunnel de commande.
  • La réactivation commerciale.
  • Les programmes de e-fidélisation.

5 - Activités à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances :
    • une vidéo "3 bonnes pratiques de la publicité sur mobile" ;
    • une vidéo "3 clés pour vendre par e-mail".

PARTIE 3 : Développer le cross canal (3 jours)

1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes

  • Infrastructure du m-commerce :
    • les spécificités.
  • Les solutions de paiement.
  • Les modèles économiques.
  • Commerce sur smartphones, tablettes et objet connectés :
    • enjeux, évolution et leviers de performance.
  • Générer du trafic en point de vente via le mobile.

2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux

  • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
  • Le commerce sur les réseaux sociaux : état des lieux.
  • Développement d`une communauté de cyberacheteurs.

3 - Définir les stratégies de commerce cross canal

  • Les stratégies de distribution omnicanal : point de vue des entreprises versus point de vue des clients.
  • Complémentarité : canal de vente physique et e-canal, web et mobile.
  • Développer les synergies "click to brick", "shop to web", "sms to shop".
  • Associer le e-commerce au commerce classique.
  • Enrichir l`expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
  • Utiliser les tendances récentes : géolocalisation, réalité augmentée, social selling, chatbot, reconnaissance vocale.

4 - Bâtir les plans d`actions e-commerce et cross canal

  • Définition des cibles e-shopper : panier moyen, potentiel, affinité au canal, RFM.
  • Le plan d`actions pur web : compléter son site avec une version mobile et des applications.
  • Le plan d`actions cross canal.
  • Le plan d`actions web to store.
  • Tableaux de bord et ROI.

AUTRES SITES :

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, Genève, Bruxelles

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