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Responsable rémunération et reporting social (Certificat).

  • Lieu :
    PARIS 17EME ARR
  • Date :
    15-05-2017
  • Durée :
    70 heures
  • Séquençage :
    AUCUN
  • Pré-requis :
    Cette formation réclame 3 ans minimum d'expérience professionnelle en RH et/ou en Management.
  • Prix :
    3850€
  • FORMATION CERTIFIANTE

  • Éligible CPF
  • CODES CPF :

    17513

/ OBJECTIFS :

  • Connaître les principaux dispositifs de rémunération et de protection sociale d'un point de vue théorique et pratique
  • Gérer le reporting social et optimiser la masse salariale pour la performance de l'entreprise
  • Connaître les fonctionnalités d'un SIRH
  • Evaluer, prévoir et maîtriser l'impact financier des actions dans le domaine des ressources humaines
  • Manager son équipe

/ PROGRAMME :



  • 1 Rémunération globale et protection sociale - 3 jours


    • La rétribution globale et ses différentes composantes




    • Les politiques de rémunération et d'avantages sociaux dans l'entreprise



    La rémunération




    • Les aspects juridiques, réglementaires et techniques liés à la rémunération




    • Le management du salaire fixe et sa mise en œuvre en entreprise



    - Comparaison des salaires avec le marché

    - Classification et grilles de salaire

    - Processus de révisions salariales

    - Distribution des rémunérations dans l'entreprise et gestion de la masse salariale




    • La négociation annuelle obligatoire




    • La rémunération variable individuelle




    • La rémunération variable collective (Participation, Intéressement)




    • L'épargne salariale




    • Les autres composantes de la rémunération (Stock Options, Actions gratuites)



    Les avantages sociaux




    • La couverture sociale au niveau national et ses enjeux




    • Les avantages sociaux dans l'entreprise (prévoyance collective, retraite)




    • Le rôle des RH et des partenaires sociaux dans la mise en place et le fonctionnement des dispositifs




  • 2 Statistiques sociales et gestion de la masse salariale - 2 jours


    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les processus RH




    • L'évolution du système d'information




    • La place des tableaux de bord sociaux




    • Les principaux indicateurs à mettre en œuvre




    • La construction des tableaux de bord pour l'action



    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les pratiques RH




    • La juste mesure des effectifs, des temps, de la sécurité




    • La planification des ressources pour demain




    • Les frais de personnels, sous haute surveillance



    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans le pilotage RH




    • Les systèmes de rémunération pour la performance




    • Les enjeux de la maîtrise de la masse salariale




    • Le bilan social, un état des lieux utile au dialogue




  • 3 Le Système d'Information RH - 2 jours


    • Identifier la cartographie des processus RH




    • Connaître les tendances sur les différentes fonctions RH




    • Identifier les offres du marché sur les progiciels RH




    • S'approprier les différentes phases d'un projet SIRH




    • Identifier les risques et points de vigilance




    • Mettre en application




  • 4 Contrôle de gestion RH - 1 jour


    Nécessité croissante pour la fonction RH de justifier sa contribution à l'entreprise



    1 - L'optimisation des processus RH : Une nécessité moderne




    • Les obligations légales




    • Les limites de l'optimisation



    2 - Mise en place d'un rapport coûts / bénéfices des actions RH




    • Le budget prévisionnel




    • Les indicateurs de résultats




    • Le contrôle budgétaire des processus RH



    3 - Les projets d'amélioration de l'entreprise impliquant les RH




    • Les projets spécifique RH (turnover, absentéisme, le handicap...)




    • Les projets impliquant les RH (satisfaction des clients, engagement des collaborateurs, santé sécurité au travail...)



    4 - L'externalisation, intérêts et problématiques





 




  • 5 Management d'équipe - 2 jours


    Connaître les rôles et missions du manager




    • De l'expert au leader




    • Pratiquer le leadership partagé




    • Savoir fixer le cap et donner du sens



    Identifier les styles de management : homme d'action, gestionnaire, visionnaire, entraîneur



    Développer une qualité de communication




    • Pratiquer l'empathie




    • Sortir des non-dits




    • Se responsabiliser et responsabiliser



    Stimuler la motivation




    • Les leviers de la motivation




    • Donner de la reconnaissance



    Savoir déléguer




    • Les enjeux de la délégation




    • Adapter son management au niveau d'autonomie du collaborateur



    Développer une équipe performante




    • De la collection d'individus à l'équipe performante




    • Développer pro-activité et approche positive



    Savoir se positionner pour accompagner le changement




    • Prendre en compte les étapes du changement




    • Générer de la confiance



    Associer aux décisions et chercher le consensus



    Savoir mener un entretien professionnel




    • Appliquer tous les concepts du management à l'entretien professionnel





 


/ OBSERVATIONS :


  • Méthodes pédagogiques



    Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation...


  • / AUTRES SITES :

    PARIS 17

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    PARIS 17EME ARR

    15 Mai 2017

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