Accueil > Formations > CPF > Ressources Humaines et Formation > Administration du personnel > Ile-de-France > Paris > PARIS 17EME ARR > IGS Formation Continue - Responsable rémunération et reporting social (Certificat).

Responsable rémunération et reporting social (Certificat).

  • Lieu :
    PARIS 17EME ARR
  • Date :
    01-11-2017
  • Durée :
    70 heures
  • Séquençage :
    AUCUN
  • Pré-requis :
    Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.
  • Prix :
    3850€
  • FORMATION CERTIFIANTE

  • Éligible CPF
  • CODES CPF :

    17513

OBJECTIFS :

  • Connaître les principaux dispositifs de rémunération et de protection sociale d'un point de vue théorique et pratique
  • Gérer le reporting social et optimiser la masse salariale pour la performance de l'entreprise
  • Connaître les fonctionnalités d'un SIRH
  • Evaluer, prévoir et maîtriser l'impact financier des actions dans le domaine des ressources humaines
  • Manager son équipe

PROGRAMME :

    Rémunération globale et protection sociale

  •         La rétribution globale et ses différentes composantes
  •         Les politiques de rémunération et d'avantages sociaux dans l'entreprise

    La rémunération

  •         Les aspects juridiques, réglementaires et techniques liés à la rémunération
  •         Le management du salaire fixe et sa mise en œuvre en entreprise


    - Comparaison des salaires avec le marché
    - Classification et grilles de salaire
    - Processus de révisions salariales
    - Distribution des rémunérations dans l'entreprise

  •         La négociation annuelle obligatoire
  •         La rémunération variable individuelle
  •         La rémunération variable collective (Participation, Intéressement)
  •         L'épargne salariale
  •         Les autres composantes de la rémunération (Stock Options, Actions gratuites)

    Les avantages sociaux

  •         La couverture sociale au niveau national et ses enjeux
  •         Les avantages sociaux dans l'entreprise (prévoyance collective, retraite)
  •         Le rôle des RH et des partenaires sociaux dans la mise en place et le fonctionnement des dispositifs

    Statistiques sociales et gestion de la masse salariale
    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les processus RH

  •         L'évolution du système d'information
  •         La place des tableaux de bord sociaux
  •         Les principaux indicateurs à mettre en œuvre
  •         La construction des tableaux de bord pour l'action

    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les pratiques RH

  •         La juste mesure des effectifs et des temps
  •         La planification des ressources pour demain
  •         Les frais de personnels, sous haute surveillance

    Intégration et utilisation des tableaux de bord dans le pilotage RH

  •         Les systèmes de rémunération pour la performance
  •         Les enjeux de la maîtrise de la masse salariale
  •         Le bilan social, un état des lieux utile au dialogue

    Le système d'information RH
    Définir un SIRH et ce qu'il permet d'apporter aux entreprises en termes d'automatisation et de gains de productivité dans tous les domaines fonctionnels RH

  •         Reporting
  •         Formation
  •         Carrières
  •         Rémunération
  •         Performance
  •         Compétences
  •         Recrutement
  •         Lien avec des logiciels dédiés (paie, masse salariale, gestion des temps)

    S'approprier les différentes phases d'un projet SIRH - La démarche de mise en œuvre

  •         Opportunité du besoin
  •         Les acteurs du marché, comment choisir la bonne solution
  •         Identifier les risques et points de vigilance
  •         Consultation : cahier des charges, identifier les offres du marché sur les progiciels RH, appel d'offres et négociation
  •         Mise en œuvre
  •         Exploitation

    Savoir mettre en œuvre un SIRH, démontrer les enjeux internes et externes d'une solution informatique appliquée aux RH

  •         Démonstration pratique

    Contrôle de gestion RH
    L'optimisation des processus RH : Une nécessité moderne

  •         Les obligations légales
  •         Les limites de l'optimisation

    La masse salariale

  •         L'effet niveau
  •         L'effet masse
  •         L'effet report
  •         L'effet Noria

    Le contrôle des effectifs

  •         Effectifs légaux et seuils sociaux
  •         Les différentes définitions d'effectifs
  •         Le suivi des effectifs

    Mise en place d'un rapport coûts / bénéfices des actions RH

  •         Le budget prévisionnel
  •         Les indicateurs de résultats
  •         Le contrôle budgétaire des processus RH

    Les projets d'amélioration de l'entreprise impliquant les RH

  •         Les projets spécifique RH (turnover, absentéisme, le handicap...)
  •         Les projets impliquant les RH (satisfaction des clients, engagement des collaborateurs, santé sécurité au travail...)

    L'externalisation intérêts et problématiques
    Management d'équipe
    Connaître les rôles et missions du manager

  •         De l'expert au leader
  •         Pratiquer le leadership partagé
  •         Savoir fixer le cap et donner du sens

    Identifier les styles de management : homme d'action, gestionnaire, visionnaire, entraîneur
    Développer une qualité de communication

  •         Pratiquer l'empathie
  •         Sortir des non-dits
  •         Se responsabiliser et responsabiliser

    Stimuler la motivation

  •         Les leviers de la motivation
  •         Donner de la reconnaissance

    Savoir déléguer

  •         Les enjeux de la délégation
  •         Adapter son management au niveau d'autonomie du collaborateur

    Développer une équipe performante

  •         De la collection d'individus à l'équipe performante
  •         Développer pro-activité et approche positive

    Savoir se positionner pour accompagner le changement

  •         Prendre en compte les étapes du changement
  •         Générer de la confiance

    Associer aux décisions et chercher le consensus
    Savoir mener un entretien professionnel

  •         Appliquer tous les concepts du management à l'entretien professionnel


 

OBSERVATIONS :


  • Méthodes pédagogiques

    Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation...

     

  • AUTRES SITES :

    PARIS 17
    Dernières demandes
    pour une Formation
    • Il y a 3 minutes par Clémentine e.
    • Il y a 3 minutes par Elsa o.
    • Il y a 9 minutes par Sabrina i.

    CONTACTER LE CENTRE IGS Formation Continue

    PARIS 17EME ARR

    01 Novembre 2017

    ENVOYER MA DEMANDE
    Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.
    Règles de confidentialité