Accueil > TEST GRATUIT BILAN DE COMPETENCES

Test Bilan de Compétences Gratuit

Vous souhaitez faire un Bilan de compétences et vous êtes à la recherche d'un financement ? Ce test est fait pour vous ! En quelques clics découvrez les financements auxquels vous pouvez prétendre : CPF, Congé Bilan, Plan de formation...

1. Travaillez-vous actuellement ?

2. Quel est votre statut ?

<question précédente

3. Avez-vous cumulé 1 an d'ancienneté au sein de l'administration ?

<question précédente

4. Avez-vous bénéficié d'un Bilan au cours des 5 dernières années ? ?

<question précédente

VOUS ÊTES ÉLIGIBLE SOUS CONDITIONS :

Vous pouvez obtenir un financement par le Fongecif ou grâce au Compte personnel de formation (CPF), selon votre situation.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous justifiez de 24 mois d'activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois, vous pouvez adresser un dossier de prise en charge au Fongecif.

Si vous êtes demandeur d'emploi depuis peu, vous avez certainement cumulé des heures de formation au titre du Compte personnel de formation (CPF). Pour le vérifier connectez-vous à votre espace personnel depuis le site moncompteformation.gouv.fr.

Vous pouvez mobiliser ces heures pour financer votre Bilan de compétences (code CPF 202).

Vous n'êtes pas éligible

Votre profil ne vous permet pas de bénéficier d'un financement au titre du Bilan de compétences. Vous pouvez toutefois le financer par vos propres moyens en dehors de votre temps de travail.

Néanmoins, vous pouvez bénéficier d'un Conseil en évolution professionnelle (CEP). Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé, proposé à toute personne partout en France souhaitant faire le point sur sa situation et ses projets professionnels.

Rendez-vous dans notre rubrique Bilan de compétences pour plus de renseignements.

Vous êtes éligible

Vous pouvez bénéficier d'un financement à 100% pour votre Bilan de compétences selon votre situation.

Vous pouvez obtenir un financement Fongecif, si vous êtes :

  • Salarié en CDI et que vous justifiez d'au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise et de 2 ans d'expérience professionnelle ;
  • Salarié en CDD et que vous justifiez de 24 mois d'activité au cours des 5 dernières années (consécutifs ou non) dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois ;
  • Jeune de moins de 26 ans et que vous justifiez de 12 mois d'activité (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois de CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

Si vous n'êtes concerné par aucun de ces cas, vous pouvez utiliser votre Compte personnel de formation (CPF). Il s'agit des heures que vous cumulez chaque année au titre de vos droits à la formation.

Enfin, vous pouvez bénéficier d'un financement par votre employeur par le biais du Plan de formation de l'entreprise. Rapprochez-vous de votre employeur pour obtenir des informations.

Vous êtes éligible prioritaire

Vous pouvez bénéficier d'un Bilan de compétences grâce à vos heures DIF (Droit Individuel à la Formation).

Si vous travaillez à temps plein, vous cumulez chaque année 20 heures de formation dans la limite de 120 heures.

Un agent ne peut bénéficier, à sa demande, que de 2 Bilans de compétences au cours de sa carrière. Le second bilan ne peut être demandé qu'au moins 5 ans après le précédent.

Vous devez adresser votre demande par écrit au département des ressources humaines dont vous dépendez. L'administration dispose d'un délai de 2 mois pour notifier sa réponse.

A savoir : l'ordonnance du 19 janvier 2017 a créé le Compte personnel d'activité (CPA) pour les agents publics. Ce compte inclut le Compte personnel de formation (CPF) qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Des décrets précisant le fonctionnement de ce dispositif sont en attentes de publication.

Pour rappel, le Bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière professionnelle en analysant vos aptitudes, compétences et motivations. C'est l'occasion d'initier une reconversion professionnelle, d'acquérir de nouvelles compétences ou simplement se remettre en dynamique.

Le Bilan de compétences dure 24 heures et se déroule en 3 phases :

Concernant le financement, le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF) avec le code CPF 202. Vous pouvez donc utiliser vos heures pour financer votre bilan, selon votre situation professionnelle. Alors qu'attendez-vous pour booster votre carrière professionnelle ? Vérifiez votre éligibilité grâce à notre test ci-dessus et trouvez les centres de Bilan près de chez vous.