CPF et création/reprise d’entreprise
Le Compte personnel de formation (CPF) permet de suivre une formation à la création ou à la reprise d’entreprise sans l’accord de l’employeur. En effet, contrairement au DIF, le salarié peut utiliser ses heures de formation hors temps de travail sans en informer son employeur.
Le CPF, qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015, est totalement géré par son titulaire qui a accès à son compte via le site moncompteformation.gouv.fr. L’employeur n’a plus de droit de regard sur le compte de formation de ses salariés. Ce qui permet de mobiliser ses heures CPF à tout moment.
Si le salarié choisit d’utiliser son CPF sur son temps de travail, il doit obligatoirement obtenir l’accord de son employeur sur le calendrier et le contenu de la formation. Toutefois, si la formation est suivie hors temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire.
Les demandeurs d’emploi ont également accès à leur compte CPF durant leur période de chômage. Ils peuvent donc utiliser leurs heures CPF cumulées lorsqu’ils étaient encore en poste, pour suivre une formation de création/reprise d’entreprise.
Les formations à la création/reprise d’entreprise
Les formations à la création ou à la reprise d’entreprise éligibles CPF portent, de manière générale, sur la gestion de projet entrepreneurial, la gestion financière et commerciale, les points-clés juridiques et le pilotage d’une activité.
Ces formations peuvent ensuite être complétées par des modules de spécialisation. Comme par exemple des formations en comptabilité, en management ou encore liées au droit du travail.
La formation 5 jours pour entreprendre est une formation dispensée par les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de chaque région. Il s’agit d’une formation certifiante qui dure 5 jours, comme son nom l’indique, au cours desquels sont passées en revue les compétences clefs de l'entrepreneur.
Cette formation est éligible CPF. Plusieurs codes lui sont affectés selon votre statut et votre région. Pour retrouver le bon code, il vous suffit de vous rendre sur votre compte et de renseigner le titre de la formation dans la barre de recherche de formation.
Pour toutes les autres formations et accompagnement à la création et reprise d'entreprise, le code CPF est le 203. Ce code est valable quel que soit votre statut, votre région et votre branche professionnelle.
Trouvez votre formation à la création et reprise d'entreprise :