1. Accueil
  2. > Le E-Learning

Le E-Learning

Le e-learning permet de suivre un programme de formation à distance, en autoformation ou accompagné par un tuteur, de manière individuelle ou collective.

Le 07.01.2011 à 11:27 | Mise à jour le 23.03.2020 à 12:39

Le e-learning permet de suivre un programme de formation à distance, en auto-formation ou accompagné par un tuteur, de manière individuelle ou collective. Le e-learning permet de se former au moment où on en ressent le plus la nécessité. 

E-learning, se former chez soi ou depuis son poste de travail

Disposer d'un ordinateur relié à internet est en général la seule contrainte imposée pour une formation en e-learning. Les contraintes de planning et de programmation disparaissent. Du coup, stagiaires et formateurs peuvent se concentrer sur l'essentiel : la formation.

Trouvez une formation e-learning dans notre annuaire de centre de formation. 

E-learning, des modalités de formation diverses

Le e-learning se pratique individuellement ou en groupe. Suivant les dispositifs et les méthodes utilisées, le stagiaire peut suivre des programmes relatifs à ses fonctions ou à son métier, mais il pourra également trouver de nombreux programmes embrassant un champ plus large de développement de ses compétences.

Le trait commun des nombreux programmes existant est de faire appel à des techniques d'apprentissages ludiques. Par exemple, des « quiz » amusants de vérification d'acquisition des connaissances émaillent souvent les parcours. Toute la gageure est de rendre l'écran d'ordinateur aussi chaleureux que la présence d'un animateur dans une salle. Les ressources en e-learning sont diffusées et distribuées grâce à un planning parfois intégré au dispositif de gestion de la formation : la plate-forme de e-learning. Cette distribution peut également être disponible « à la demande ». Dès lors, le stagiaire devient gestionnaire de sa formation.

E-learning permet de maîtriser son programme de formation

Les conceptions de programmes en mode e-learning fragmentent les formations ou plus précisément, les désassemblent en unités pédagogiques réutilisables et recomposables à loisir. Le stagiaire en est l'architecte. Il conçoit son parcours et gère sa progression au regard d'objectifs pré-établis ou adaptés spécifiquement. Le stagiaire est ainsi au cœur du dispositif; il peut choisir son rythme de progression, la fréquence de ses sessions de formation ; il pilote véritablement sa formation.

E-learning : un avantage financier 

La réduction des coûts est un gain majeur. Le e-learning offre à l'entreprise :

  • une réduction des temps de formation et une réduction consécutive des absences des collaborateurs à leur poste de travail;
  • une réduction des frais indirects (coût d'organisation, transport, hébergement, restauration,...).

 

FAQ Formation professionnelle et déconfinement

Les centres de formation peuvent-ils accueillir des stagiaires ?  depuis le déconfinement, le 11 mai 2020, les organismes de formation ont pu reprendre leur activité en présentielle sous condition de respecter les mesures de protections instaurées par le...

VAE à distance : accompagnement, livret 1, livret 2

La vae permet d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification grâce aux compétences acquises durant les années d’exercice. un consultant vous accompagne tout au long de la démarche...

COVID-19, le moment idéal pour se former à distance

Et si nous faisions de cette période de confinement une occasion de développer nos compétences professionnelles ? le gouvernement vient d’annoncer la prise en charge des coûts de formation des travailleurs au chômage partiel. 

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.