1. Accueil
  2. > Sanitaire et social : des formations pour se reconvertir et se perfectionner

Sanitaire et social : des formations pour se reconvertir et se perfectionner

Secrétaire médicale, aide-soignant, réforme de la tarification, loi HPST*...Il existe de très nombreuses formations dans le secteur sanitaire et social. Les possibilités sont aussi variées en formation continue que dans le cadre d`une reconversion.  

Le 04.02.2011 à 17:59 | Mise à jour le 20.03.2012 à 12:48

Les métiers du Sanitaire et social : des opportunités de reconversion

Le secteur sanitaire et social se prête particulièrement bien à l`apprentissage d`un second métier, et même d`un premier poste pour quelqu`un qui n`aurait jamais travaillé. En effet, comme le souligne Stéphanie Plaut, responsable du service pédagogique de Culture et Formation, spécialiste du métier de secrétaire médicale, « ces formations sont accessibles à tous, seul le brevet est exigé. En conséquence, la plupart de nos étudiants sont des personnes à la recherche d`un emploi dans le cadre d`un processus de reconversion. Il peut aussi s`agir de mères au foyer sans activité qui ont arrêté leurs études jeunes et souhaitent se former à un métier. » Un choix d`autant plus logique que le secteur se porte bien. Cliniques, cabinets médicaux ou dentaires, crèches, maisons de retraite ... Le métier de secrétaire médicale offre de nombreux débouchés quelles que soient les structures.


De la même façon, d`autres professions sont en tension dans le domaine : les hôpitaux et autres employeurs du domaine médico-social sont désespérément à la recherche d`aides-soignants, d`assistants sociaux, d`éducateurs spécialisés ou encore d`aides à domicile. Ces fonctions sont généralement accessibles après un ou deux ans de formation, ce qui en fait des métiers convoités par les personnes à la recherche d`une nouvelle voie professionnelle. Les pré-requis varient. Par exemple, pour les aides-soignants, aucun diplôme n`est exigé, mais l`entrée en formation se fait sur concours. Pour suivre le cursus menant au métier d`éducateur spécialisé en revanche, il faut être titulaire du Bac.


De plus, il existe de nombreuses possibilités pour se former à distance. Une particularité qui permet de cumuler l`apprentissage avec d`autres activités, comme un emploi ou l`éducation de ses enfants. Pour mettre toutes les chances de son côté, Stéphanie Plaut conseille à ceux et celles qui seraient intéressés par ce type d`enseignement « de faire preuve d`organisation. Il est important d`avoir un planning, de le suivre et d`envoyer ses devoirs régulièrement. »

Consulter les formations dans le domaine sanitaire et social.

La formation continue : une nécessité dans le secteur sanitaire et social

Une fois le secteur intégré, encore faut-il tenir ses connaissances à jour. Pour cela l`offre de formation continue ne cesse de s`enrichir. Consultante formations sociales et médico-sociales chez Elegia, qui propose des cursus dans de nombreux secteurs, Aude Reygades note que« les professionnels du sanitaire et social venaient suivre des stages prévus pour d`autres domaines d`activité, par exemple sur la comptabilité. Nous avons remarqué qu`il y avait un vrai besoin chez ce public et que développer des formations spécialisées dans le social et le médico-social était pertinent, nous nous sommes donc penchés sur la question. » L`organisme a commencé par lancer des conférences d`actualité sur différents thèmes, tels que la réforme de la tarification ou les évolutions du secteur. En effet, le domaine sanitaire et social bouge énormément et en 2011, des nouveautés sont notamment prévues au niveau juridique.


« Il y a une très forte demande sur ces thématiques, car les personnes qui travaillent dans ce domaine doivent se tenir au courant des changements légaux, par exemple avec la loi Hôpital, patients, santé, et territoire (HPST). » Ces constantes évolutions et ces réformes sont la raison pour laquelle dans ce secteur en particulier, les formations sont dispensées par des professionnels encore en activité : avoir un pied dans la profession permet d`être à jour et de savoir quels sont les besoins des apprenants.


Outre ces aspects légaux, deux thématiques rencontrent un certain succès qui devrait se confirmer dans les mois à venir : « le management  RH, notamment tout ce qui a trait aux entretiens individuels et à la gestion d`équipes et de projets, et les questions comptables. » En effet, dans le sanitaire et social, chaque thème doit être traité de façon spécifique, et les professionnels du secteur sont conscients de la nécessité de se former pour en maîtriser tous les aspects.

Consulter les formations dans le domaine sanitaire et social.

Séverine Dégallaix

* Hôpital, patients, santé, et territoire

Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.