Le 04-02-2011 à 05 :59 | Mise à jour le 20-03-2012 à 12:48
Les métiers du Sanitaire et social : des opportunités de reconversion
Le secteur sanitaire et social se prête particulièrement bien à l`apprentissage d`un second métier, et même d`un premier poste pour quelqu`un qui n`aurait jamais travaillé. En effet, comme le souligne Stéphanie Plaut, responsable du service pédagogique de Culture et Formation, spécialiste du métier de secrétaire médicale, « ces formations sont accessibles à tous, seul le brevet est exigé. En conséquence, la plupart de nos étudiants sont des personnes à la recherche d`un emploi dans le cadre d`un processus de reconversion. Il peut aussi s`agir de mères au foyer sans activité qui ont arrêté leurs études jeunes et souhaitent se former à un métier. » Un choix d`autant plus logique que le secteur se porte bien. Cliniques, cabinets médicaux ou dentaires, crèches, maisons de retraite ... Le métier de secrétaire médicale offre de nombreux débouchés quelles que soient les structures.
De la même façon, d`autres professions sont en tension dans le domaine : les hôpitaux et autres employeurs du domaine médico-social sont désespérément à la recherche d`aides-soignants, d`assistants sociaux, d`éducateurs spécialisés ou encore d`aides à domicile. Ces fonctions sont généralement accessibles après un ou deux ans de formation, ce qui en fait des métiers convoités par les personnes à la recherche d`une nouvelle voie professionnelle. Les pré-requis varient. Par exemple, pour les aides-soignants, aucun diplôme n`est exigé, mais l`entrée en formation se fait sur concours. Pour suivre le cursus menant au métier d`éducateur spécialisé en revanche, il faut être titulaire du Bac.
De plus, il existe de nombreuses possibilités pour se former à distance. Une particularité qui permet de cumuler l`apprentissage avec d`autres activités, comme un emploi ou l`éducation de ses enfants. Pour mettre toutes les chances de son côté, Stéphanie Plaut conseille à ceux et celles qui seraient intéressés par ce type d`enseignement « de faire preuve d`organisation. Il est important d`avoir un planning, de le suivre et d`envoyer ses devoirs régulièrement. »
Consulter les formations dans le domaine sanitaire et social.
La formation continue : une nécessité dans le secteur sanitaire et social
Une fois le secteur intégré, encore faut-il tenir ses connaissances à jour. Pour cela l`offre de formation continue ne cesse de s`enrichir. Consultante formations sociales et médico-sociales chez Elegia, qui propose des cursus dans de nombreux secteurs, Aude Reygades note que« les professionnels du sanitaire et social venaient suivre des stages prévus pour d`autres domaines d`activité, par exemple sur la comptabilité. Nous avons remarqué qu`il y avait un vrai besoin chez ce public et que développer des formations spécialisées dans le social et le médico-social était pertinent, nous nous sommes donc penchés sur la question. » L`organisme a commencé par lancer des conférences d`actualité sur différents thèmes, tels que la réforme de la tarification ou les évolutions du secteur. En effet, le domaine sanitaire et social bouge énormément et en 2011, des nouveautés sont notamment prévues au niveau juridique.
« Il y a une très forte demande sur ces thématiques, car les personnes qui travaillent dans ce domaine doivent se tenir au courant des changements légaux, par exemple avec la loi Hôpital, patients, santé, et territoire (HPST). » Ces constantes évolutions et ces réformes sont la raison pour laquelle dans ce secteur en particulier, les formations sont dispensées par des professionnels encore en activité : avoir un pied dans la profession permet d`être à jour et de savoir quels sont les besoins des apprenants.
Outre ces aspects légaux, deux thématiques rencontrent un certain succès qui devrait se confirmer dans les mois à venir : « le management RH, notamment tout ce qui a trait aux entretiens individuels et à la gestion d`équipes et de projets, et les questions comptables. » En effet, dans le sanitaire et social, chaque thème doit être traité de façon spécifique, et les professionnels du secteur sont conscients de la nécessité de se former pour en maîtriser tous les aspects.
Consulter les formations dans le domaine sanitaire et social.
Séverine Dégallaix
* Hôpital, patients, santé, et territoire