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Une formation de qualité

Une formation de qualité est l’enjeu réel de la participation à un stage. Mais la qualité du stage ne garantit pas à 100% la satisfaction du stagiaire.


Le 07-01-2011 à 11 :06 | Mise à jour le 24-02-2012 à 04:12

Une formation de qualité est l’enjeu réel de la participation à un stage.  Mais la qualité du stage ne garantit pas à 100% la satisfaction du stagiaire. Comme la qualité dans la préparation d’un produit alimentaire n’assure pas que celui-ci est à votre goût. De qualité de fabrication médiocre, selon des standards industriels, il peut avoir la saveur du produit artisanal.

La qualité, facteur objectif de réussite

La réputation des Centres de Formation, comme celle des « autres producteurs de services » a été longtemps entretenu par le seul « bouche à oreille ».

Depuis 10 ans, les labels de qualité et autres certifications font leur entrée dans l’univers de la Formation Professionnelle.

Décrire puis tracer la préparation, l’organisation, le déroulement d’un stage, puis son suivi, sont devenus une affaire de production de normes qui sont ensuite proposées à l’agrément « iso » ou « OPQF ». L’Organisme de Formation élabore ainsi ses référentiels et accepte d’être évalué par un « Tiers Certificateur », en vue de l’obtention du précieux label.

Les facteurs clé de votre formation

Pourtant, la satisfaction que vous retirerez de la participation au stage que vous allez suivre dépend aussi d’éléments  ne se réduisant pas au seul processus de fabrique. Deux points sont avant tout de la responsabilité du Centre de Formation :

1) Le lieu de formation

Une salle claire, un mobilier en bon état et bien disposé sont de nature à vous inviter à apprendre dans un climat paisible. De la même façon, vous aurez été attentif en arrivant à la facilité d’accès, comme à la convivialité du Centre qui feront des pauses « détente » et de la pause « déjeuner » de vrais moments de repos et de partage collectif d’impressions positives.

On sait que dans une séquence d’apprentissage courte, les conditions générales de réalisation comptent pour plus de la moitié dans la réussite.

2) Le groupe

Il n’y a pas de taille optimale. Moins on est nombreux, mieux on apprend est une évidence que chacun partage. Mais, tel formateur sera plus à l’aise avec un groupe nombreux, tel autre avec un groupe plus restreint…Certains thèmes nécessitent moins de concentration et plus d’échanges. Ils se prêtent mieux à un groupe de 10 ou 15 qu à un groupe de 4.

Lire l`article sur les Centres de formation.

L’évaluation

De quel niveau partez vous ? Quel niveau pensez vous et voulez vous atteindre à l’issue du stage ? Voilà bien les questions sur lesquelles il faut s’arrêter. De nombreux thèmes de stages supposent des pré requis (en informatique ou en langues, mais pas seulement). Vous ont-ils été annoncés clairement ? L’évaluation de votre niveau de départ a-t-elle été faite précisément ?

A-t-on explicité le résultat que vous pouvez attendre de la formation en terme de savoir faire ?

Quelles sont les actions correctives proposées en cas d’insuffisance  de résultats ?

Le formateur et vous

Renseignez vous sur les méthodes pédagogiques préconisées et demandez vous aussi si vous êtes à l’aise avec les discussions de groupes, les méthodes de cas où les simulations vidéo vous mettant en scène…

Quel est le matériel pédagogique, dont dispose le formateur, et celui qui est mis à votre disposition ?

Enfin, le goût d’apprendre, vous le savez, sera la résultante de votre état d’esprit en arrivant et de ce que vous inspirera le formateur. Comme à l’école, on apprend d’autant mieux que le prof de maths ou de français a su, par sa personnalité, vous faire adhérer à leur matière. Et cela continue d’échapper aux référentiels ! Tant mieux ?

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