Développeur informatique

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de développeur informatique consiste à écrire des programmes qui permettent de créer des logiciels. Par exemple, des logiciels pour gérer la comptabilité d’une entreprise ou visualiser la forme d’une voiture en 3D ou des logiciels plus perfectionnés que conçoivent les ingénieurs de Microsoft, tel que Windows XP. Le développeur informatique construit des programmes adaptés aux besoins des clients. Après avoir analysé ce que souhaite le client, il réalise le cahier des charges et décrit les solutions techniques envisagées. Après avoir conçu les programmes, le développeur procède à des essais et participe au lancement des applications.
Ses qualités:
Comme beaucoup de métier de l'onformatique, être développeur informatique sous entend une connaissance des évolutions informatiques, de l'autonomie et de la rigueur.
Ses débouchés:
Possibilité d’évolution en tant que chef de projet, administrateur de systèmes, de réseaux ou de bases de données.
Métier porteur (by Meteojob)
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s’agit d’une tendance sur plusieurs années et non d’une photographie des recrutements actuellement. Consulte le premier référentiel des métiers de la production des jeux vidéo !

Sa formation :


Des niveaux d’études bac +2 (pour des postes de techniciens) à bac +5 (pour des postes d’ingénieurs) sont conseillés. En 2nde générale et technologique, je te conseille de choisir des enseignements de détermination scientifiques : LV2+MPI (mesures physiques et informatiques), LV2+ISI (initiation sciences de l’ingénieur), ou LV2+MPI+ISI. Pour devenir développeur informatique, après un bac scientifique, je te conseille de faire une formation de niveau bac +2 (DUT informatique) ou d'intégrer une école d’ingénieur (bac +5), éventuellement après 2 ans de classes préparatoires scientifiques.
Les formations à bac +2 :
- BTS informatique de gestion option développeur d’applications - DUT informatique - DEUST sciences pour l’ingénieur - DEUST technicien des systèmes d’information et de communication
Les formations à bac +5 :
- Masters professionnels comme le master pro sciences et technologies de l’information et de la communication, mention informatique. - IUP (institut universitaire professionnalisé) MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). - Écoles d’ingénieurs : UTC Compiègne, EIPTA, ISTU, ENSMAG Grenoble...
TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de l’informatique et du Web es-tu fait(e) ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


1 950 euros bruts par mois pour un développeur informatique débutant.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours