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Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF)

L`OPQF, Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation, délivre un certificat de qualification professionnelle d’entreprises en reconnaissance du professionnalisme des organismes de formation.

Le 03.02.2011 à 11:00 | Mise à jour le 30.11.-0001 à 00:00

L`OPQF, Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation

L`OPQF, Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation, délivre un certificat de qualification professionnelle d’entreprises en reconnaissance du professionnalisme des organismes de formation (qualification régulière).

La qualification OPQF

La qualification OPQF est un dispositif de reconnaissance du professionnalisme des organismes de formation continue, mis en place en 1994 à l`initiative de la DGEFP, du Ministère du Travail et de l`Emploi, et de la Fédération de la Formation Professionnelle, FFP, syndicat représentatif de la branche.

C`est à l`OPQF, organisme indépendant et représentatif de l`ensemble des acteurs de la FPC - prestataires, clients et l`État - qu`a été confiée la mise en œuvre de ce système de reconnaissance qui se concrétise par la délivrance d`un certificat de qualification professionnelle aux personnes morales, exclusivement, qui répondent aux exigences du référentiel de qualification. Le certificat détaille en outre les domaines de compétences validés par l`OPQF ; il en existe aujourd`hui 22 allant des formations relatives à "la création, politique et stratégie d`entreprises" à celles portant sur "la logistique et le transport".

Quel est l`Intérêt de la qualification OPQF pour les entreprises?

Les critères de reconnaissance du professionnalisme sont en concordance avec ceux qui prévalent dans la sélection et le choix de prestataires de formation par les entreprises :

  • Compétences et expérience des formateurs ;
  • Références et contrôle de la satisfaction des clients ;
  • Appréciation de la santé financière des organismes validant ainsi une présomption de pérennité financière de la personne morale sur 3 ans ;
  • Adéquation des ressources aux prestations délivrées ;
  • Engagement du prestataire à respecter le code de conduite professionnelle OPQF.


Ainsi la qualification OPQF est un gage du sérieux, du savoir-faire de l`organisme de formation, en un mot de son professionnalisme.

Elle évite ainsi aux acheteurs de refaire un travail d`investigation auprès des prestataires lors d`une consultation ou d`un appel d`offres, travail déjà réalisé par l`OPQF.

La qualification OPQF préjuge par là même d`une relation de confiance client/prestataire.

Il existe aujourd`hui 750 qualifiés OPQF à l`échelon national.

La délivrance de la qualification respecte, par ailleurs les exigences de la norme Afnor (NF X50-091) applicable aux organismes de qualification.

Le processus de qualification à l’OPQF

La qualification OPQF est une procédure rigoureuse, qui se déroule en quatre temps.

  • L’organisme de formation fournit un dossier constitué de descriptions de formation, de questionnaires de satisfaction client, de relevé de compétences des formateurs et dirigeants, de pièces légales et administratives, de documents comptables et financier…
  • Le dossier du postulant, est soumis à un instructeur, professionnel de la formation, en fonction de ses propres domaines d’expertises ; celui-ci examine le dossier de candidature sur le fond.
  • La demande de qualification de l’organisme de formation, est ensuite soumise à l’avis de la commission de qualification, constituée d’un président et de l’ensemble des instructeurs. Celle-ci apprécie collégialement, à partir des éléments du dossier et du rapport d’instruction, le professionnalisme du demandeur sur la base des critères suivants : adéquation des compétences individuelles et collectives des formateurs aux prestations délivrées, la satisfaction des clients, la pertinence des moyens mis en œuvre, la pérennité financière de la structure et le compte rendu de l’entretien approfondi avec le dirigeant.
  • Le comité de qualification, qui comprend un président et trois collèges (Collège Clients, Collège de Professionnels du Conseil, et un Collège d’Intérêt Général) prend la décision de qualification du postulant.


Ce fonctionnement confère une impartialité certaine à l’appréciation portée sur la candidature : processus par étapes successives, collégialité des jugements, décision par tierce partie, entretien avec le dirigeant.

La qualification est accordée pour une durée limitée qui donne lieu à un réexamen tous les trois ans ; de plus, l’organisme de formation doit fournir une déclaration annuelle d’activité reprenant les grands changements de sa structure.

Qu`est ce que la qualification probatoire de l’OPQF ?

Du jeune diplômé aux dents longues, en quête d`autonomie, au professionnel expérimenté décidé à larguer les amarres, tous se sont retrouvés confrontés aux difficultés de la création d`entreprise, de l`étude de marché, à la validation de leur projet professionnel. Ce sont là de très nombreux cadres et ingénieurs qui se lancent, chaque année, dans l`exaltante aventure de la formation professionnelle continue.

Éviter la tentation de repli sur soi, manier judicieusement l`humilité du débutant et l`assurance de son savoir-faire constituent des autres règles évidentes à avoir en tête lors de la création de son organisme.

Par contre, la phase de démarrage, moment crucial où il faut charpenter son projet, bâtir son réseau relationnel, faire connaître ses compétences tout en assurant la gestion courante et en développant son chiffre d`affaires est beaucoup plus délicate à appréhender.

La satisfaction de ces impératifs se heurte, en effet, à l`absolue nécessité d`instaurer, au plus tôt, une relation de confiance avec ses futurs clients, qui pour leur part, sont en attente de références, de preuves de compétences, que le formateur, nouvel entrant dans le métier, est bien en peine de fournir, faute d`une pratique suffisante.

Depuis quelques temps, l`OPQF réfléchit à cette problématique pour aider les organismes de formation en création à fournir des preuves de leurs compétences aux prospects ; comment dès lors aider ces créateurs, dès les premiers mois de leur activité ?

En réponse à cette nécessité et en application de la norme AFNOR, publiée en décembre 2004, commune aux Offices Professionnels de Qualification (OPQ), l’OPQF a officialisé dés le début de l’année 2005, le processus de délivrance d’un certificat professionnel de capacité aux nouveaux entrants dans la profession.

Le certificat de capacité OPQF est ouvert aux organismes de formation sitôt la phase de création réalisée, quels que soient leur effectif et leur chiffre d’affaires. Son attribution est révélatrice du sérieux, du professionnalisme affichés lors de la démarche de création de la structure et de la capacité de l’organisme de formation à développer son activité.

La délivrance du certificat est fondée sur les critères d’appréciation suivants :

  • La formation, l’expérience et les compétences des dirigeants et formateurs
  • La qualité du projet professionnel (ingénierie pédagogique, ressources techniques, business plan…)
  • L’engagement du dirigeant à respecter les bonnes pratiques attachées à la profession.


Ainsi, qualification probatoire, valable deux ans maximums, qualification professionnelle, renouvelable tous les trois ans, se complètent harmonieusement pour soutenir les organismes de formation dans leurs relations clients / fournisseurs et stagiaires / prestataires tout au long de leur période d’activité.

Pourquoi choisir un centre de formation qualifié OPQF ?

Choisir un organisme de formation qualifié OPQF vous permet de vous adresser à un prestataire compétent dont les domaines de spécialités ont été clairement identifiés et appréciés à leur niveau de qualité... Le centre de formation s’engage, en étant OPQF, dans une démarche de progrès permanent... La qualification vous permet de réaliser un choix de prestataire sur des critères objectifs... La Qualification OPQF, délivrée par le collège tri-partite (FFP, OPCA, GARF, ANDCP, DGEFP), crée les conditions d’une relation de confiance client/prestataire et, est un gage de co-production efficace...
 
Vous souhaitez connaître la liste des qualifiés, dans votre région ou par domaine de compétences ?

Vous pouvez la consulter gratuitement sur le site : www.opqf.com

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

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