Secrétaire juridique

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

Le secrétaire juridique assiste aussi bien des avocats, des avoués, des huissiers, des notaires, des juristes d’entreprises que des administrations. Autant dire que le secrétaire juridique a beaucoup de possibilités ! Cet assistant spécialisé maîtrise en plus de toutes les tâches traditionnelles liées au secrétariat, le fonctionnement des juridictions, les procédures et le vocabulaire juridique. Cela sous-entend un intérêt certain pour le droit et la justice. Le secrétaire juridique parle généralement au moins une langue étrangère. Il s’agit le plus souvent de l’anglais.
Ses qualités :
discrétion, rigueur, organisation, méthode, bonne expression écrite et orale, excellente orthographe.

Sa formation :



Après la 3ème
, il est conseillé de s’orienter vers une seconde générale et technologique. Après la seconde, tu pourras préparer un bac général (L, ES ou S) ou technologique (STG).
Après le bac, tu pourras envisager l'une de ces formations :
- BTS assistant de manager + une formation juridique (DEUST, DEUG, licence de droit), - BTS assurance : recommandé si tu souhaites travailler dans une compagnie d’assurances, - BTS notariat, - DUT carrières juridiques (à Paris-Villetaneuse, Lille, Amiens, Grenoble, Lyon, ou Rouen), - DEUST assistanat juridique. Enfin, l'École Nationale de Droit et de Procédure, à Paris, assure la formation continue des secrétaires d’avocats et d’avoués.

Son salaire :


Le secrétaire juridique débutant gagne environ 1 500 à 1 600 euros nets par mois. Le salaire varie en fonction de la structure qui l’emploie ainsi que de son niveau de qualification (diplôme + expérience).

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours