Diplôme national d’arts plastiques (DNAP)

En trois ans après le bac, le DNAP forme aux différents métiers de l’art.

Le 30-07-2012 à 04 :14 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

En quoi consiste le DNAP ?

Les écoles qui proposent le diplôme national d’arts plastiques ont pour vocation de former des créateurs. La finalité du diplôme est de permettre à ces élèves d’être critiques et constructifs à propos de l’art. Le but est de devenir un professionnel capable de diriger une équipe sur un projet. Il existe plusieurs types de DNAP : art, design, communication, design graphique, design objet...). A la fin de leur première année, les étudiants doivent choisir l'une de ces spécialités. Ce diplôme est délivré par le ministère de la Culture et de la Communication.

A qui s’adresse le DNAP ?

Le DNAP est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat. Cependant, l’admission se fait après un examen. Chaque établissement propose ses propres épreuves.

Comment le DNAP fonctionne-t-il ?

Le diplôme national d’arts plastiques se prépare en trois ans. La première année est consacrée à la sensibilisation aux différentes techniques artistiques pour aider les élèves à choisir leur spécialisation. Les deux années suivantes servent à l’approfondissement de l’apprentissage de la spécialisation. En fin de troisième année, les élèves présentent à un jury un projet travaillé durant l’année en guise de soutenance.

Et après le DNAP ?

Le DNAP vise à une poursuite d’étude en DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), de niveau bac +5 ou après multiplication des stages et un réseau professionnel assez large, une entrée dans la vie active.

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation ! Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " ! Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées ! Retourne à la liste des diplômes !

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours