Master recherche

Le master recherche permet en deux ans après la licence (bac +3) de se diriger vers les études de doctorat.

Le 30-07-2012 à 04 :14 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

En quoi consiste le master recherche ?

Le master de recherche a pour but de former les futurs chercheurs et thésards. L’enseignement dispensé vise à éveiller l’esprit d’initiative et critique des étudiants. Ces derniers doivent être prêts à la recherche et à l’insertion professionnelle de haut niveau. Il existe plus de 1 200 masters recherche dans des domaines variés : archéologie, histoire de l’art, géographie, aménagement, environnement, histoire, information, communication, langue, littérature, musique...

Où se prépare le master de recherche ?

Les lieux de formation pour préparer un master de recherche : - à l’université - dans certaines écoles spécialisées

A qui s’adresse le master recherche ?

L’admission en master recherche se fait après la validation de la licence générale (bac +3) ou professionnelle. Il est important de savoir, que le passage de la L3 (dernière année de licence) à la M1 (première année de master) ne se fait pas automatiquement. Faites donc attention à l’ensemble de vos notes obtenues en licence. TEST D'ORIENTATION : As-tu le profil pour étudier à la fac ? Teste-toi gratuitement !

Comment le master recherche fonctionne-t-il ?

Le master recherche s’étale sur quatre semestres (2 ans). Selon les universités, le choix du master recherche se fait, soit à l’entrée en première année, soit en deuxième année après une année de tronc commun ayant pour but d’assoir les bases de la spécialisation.

Et après le master recherche ?

Dès l’obtention du diplôme, il est possible pour les étudiants de se lancer dans le monde du travail. Il n’est pas rare que les titulaires de master recherche accèdent à des postes dans la recherche publique comme le CNRS ou privée, voire à l’étranger. D’autres se destinent à l’enseignement supérieur (professeur à l’université). Le master recherche offrent de nombreux débouchés et un large choix de métiers. Toutefois le cursus offre la possibilité de finaliser ses études par un doctorat (Bac +8). Exemples de métiers accessibles après un master recherche : biologiste, ingénieur agronome, sociologue, etc.

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation ! Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " ! Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées ! Retourne à la liste des diplômes !

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours