BTS Compatibilité et gestion des organisations (CGO)

Après l’obtention du bac, le BTS permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO) donne accès au statut de technicien supérieur comptable.

Le 30-07-2012 à 04 :14 | Mise à jour le 24-07-2013 à 04:00

EN QUOI CONSISTE LE BTS CGO ?

Le BTS Compatibilité et gestion des organisations a pour objectif de former des techniciens responsables des opérations comptables d'une structure. Le titulaire alors technicien supérieur comptable peut exercer ses fonctions dans une entreprise, une banque ou encore une administration.

A QUI S’ADRESSE LE BTS CGO ?

Le BTS Compatibilité et gestion des organisations s’adresse particulièrement aux titulaires d’un bac STG (Comptabilité et finance des entreprises) ou d’un bac ES ou S avec un bon niveau en maths. L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien. TEST D’ORIENTATION : As-tu la fibre pour préparer un BTS CGO (Compatibilité et gestion des organisations) ? Teste-toi !

COMMENT LE BTS CGO FONCTIONNE-T-IL ?

Le BTS Compatibilité et gestion des organisations se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS. L'enseignement vise à donner à l'étudiant une bonne connaissance de l'entreprise, à développer son esprit d'analyse et de synthèse tout en lui donnant progressivement des réflexes comptables, financiers, juridiques et fiscaux. La formation prévoit des matières générales comme le français et les langues vivantes. Elle tend aussi à apporter de solides connaissances en économie et en gestion avec des matières telles que gestion comptable, fiscale et sociale, gestion financière mais aussi économie générale et d'entreprise, informatique ou encore droit. Un stage de 8 mois minimum sera réparti durant la formation.

BTS CGO EN ALTERNANCE, POURQUOI ?

Il est possible de préparer le BTS CGO en alternance. Cette formule permet d’avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d’embauche par l’entreprise qui a formé l’étudiant, sont les deux principaux avantages que soulignent les diplômés en alternance.

ET APRES LE BTS CGO ?

Le BTS compatibilité et gestion des organisations permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans les services administratifs, comptables et financiers de la structure qui l'emploie (entreprise, organisation, cabinet comptable). Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études, à condition d'avoir un bon dossier avec : - un diplôme d'Etat (Diplôme de comptabilité et Gestion...) - un cursus universitaire : une licence (économie et gestion, AES, comptabilité, contrôle, audit, etc.) ou une licence professionnelle (domaine banque, assurance, droit, gestion...) - une école spécialisée ou encore une école de commerce dans le cadre d'une admission passerelle. Exemples de métiers accessibles avec un BTS Comptabilité et gestion des organisations : assistant de gestion PME, aide-comptable, comptable, assistant de gestion...

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation ! Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " ! Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées ! Retourne à la liste des diplômes !

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours