Trouvez votre formation

LE PASSEPORT FORMATION

Au 19ème siècle, existait le « livret de travail ». Ce document était un outil de contrôle et de police de la population ouvrière. A l’aube du vingt et unième siècle, le « passeport formation » n’a visiblement pas la même finalité. Son objectif est de faire émerger chez chacun l’envie de se former, et ainsi de concourir efficacement à la construction de projets successifs de qualification tout au long de la vie professionnelle.

Le 05-07-2013 à 03 :28 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 05-07-2013 à 03:43

Le «  passeport formation », c’est quoi ?

Il entre en vigueur en 2005. Il faut un permis de conduire pour conduire. Rien, bien sûr, ne vous obligera à avoir un « passeport formation » pour continuer à vous former ! Il sera votre propriété. Vous en aurez l’initiative et serez responsable de son utilisation, sur la base d’un modèle, en cours d’élaboration par le Comité National Paritaire pour la Formation Professionnelle (CPNFP). Votre employeur doit vous aider à recenser vos compétences, qui sont un des éléments constitutifs du passeport. La traçabilité des compétences est ainsi un élément clé, qui doit permettre la mobilité d’emploi.

Quelles sont les informations contenues dans le « passeport formation » ?

Toutes les informations qui structurent la vie professionnelle sont contenues dans le « passeport formation » :

- Des titres : ceux obtenus au cours de votre formation scolaire ou supérieure, les certifications à finalité professionnelle ou les certificats obtenus dans le cadre de la formation continue ou de la VAE.

- Les emplois tenus dans l’entreprise et les expériences professionnelles acquises lors de stage ou de périodes de formation en entreprise.

- Les compétences et aptitudes professionnelles mises en œuvre dans le cadre de ces emplois.

- La nature et la durée des actions de formation suivies dans des Centres de Formation.

- Eventuellement, les décisions en matière de formation, qui seraient prises lors d’entretiens professionnels ou de bilans de compétences, dont vous auriez bénéficiés.

Pour en savoir plus : consultez le site officiel www.PasseportFormation.eu

Découvrez nos formations

Toutes les formation DIF

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours