Le 05-07-2013 à 03 :28 | Mise à jour le 05-07-2013 à 03:43
Le « passeport formation », c’est quoi ?
Il entre en vigueur en 2005. Il faut un permis de conduire pour conduire. Rien, bien sûr, ne vous obligera à avoir un « passeport formation » pour continuer à vous former ! Il sera votre propriété. Vous en aurez l’initiative et serez responsable de son utilisation, sur la base d’un modèle, en cours d’élaboration par le Comité National Paritaire pour la Formation Professionnelle (CPNFP). Votre employeur doit vous aider à recenser vos compétences, qui sont un des éléments constitutifs du passeport. La traçabilité des compétences est ainsi un élément clé, qui doit permettre la mobilité d’emploi.Quelles sont les informations contenues dans le « passeport formation » ?
Toutes les informations qui structurent la vie professionnelle sont contenues dans le « passeport formation » :- Des titres : ceux obtenus au cours de votre formation scolaire ou supérieure, les certifications à finalité professionnelle ou les certificats obtenus dans le cadre de la formation continue ou de la VAE.
- Les emplois tenus dans l’entreprise et les expériences professionnelles acquises lors de stage ou de périodes de formation en entreprise.
- Les compétences et aptitudes professionnelles mises en œuvre dans le cadre de ces emplois.
- La nature et la durée des actions de formation suivies dans des Centres de Formation.
- Eventuellement, les décisions en matière de formation, qui seraient prises lors d’entretiens professionnels ou de bilans de compétences, dont vous auriez bénéficiés.
Pour en savoir plus : consultez le site officiel www.PasseportFormation.eu