Le DIF permet de :
• Acquérir des compétences supplémentaires
• Préparer l’obtention d’un diplôme ou d’une certification (VAE)
• Faire un bilan de compétences
Les raisons d’utiliser son DIF :
- Pour son intérêt financier: il est possible de réaliser une formation ou un bilan de compétences sans débourser un centime. Pour toutes les situations vous pouvez percevoir des aides. Les conseils régionaux, l’AIF Pôle emploi, les OPCA et les OPACIF versent des aides aux salariés qui veulent réaliser une formation. Par ailleurs, cette formation peut être prise en charge par votre employeur.
- Prouver sa motivation : demander à effectuer une formation, c’est montrer à votre employeur que vous êtes un salarié actif, qui souhaite progresser et évoluer. Dans la mesure du possible, l’employeur se tournera vers vous si un emploi plus qualifiant est disponible dans la société. La formation dans le cadre du DIF vous permet donc d’accroitre vos chances de mobilité en interne.
- Surmonter les réalités du marché du travail: il est aujourd’hui rare qu’un individu conserve, le même emploi tout au long de sa carrière professionnelle. Utiliser son DIF pour une formation qualifiante ou obtenir un diplôme, permet de se préparer à d’éventuels changements professionnels. Ainsi, vous adaptez vos compétences aux évolutions de votre métier et anticipez l’avenir et son évolution certaine.
- Pour s’épanouir dans son travail: gagner en compétence, accroitre son expertise, élargir son savoir-faire, évoluer dans sa carrière, autant de moteurs qui permettent de mieux apprécier son travail au quotidien. Dans le cadre du DIF, le bilan de compétences permet de déclencher des réflexions, afin de développer et de donner plus de sens à son action, en définissant un projet professionnel.
Les raisons d'utiliser son DIF
Le DIF est un dispositif phare conclu par les partenaires sociaux. Il institue un capital individuel d`heures, déterminant des droits à formation dont le salarié peut disposer à son initiative, mais avec l’accord de son employeur.