1. Accueil
  2. > Les raisons d´utiliser son DIF

Les raisons d'utiliser son DIF

Le DIF est un dispositif phare conclu par les partenaires sociaux. Il institue un capital individuel d`heures, déterminant des droits à formation dont le salarié peut disposer à son initiative, mais avec l’accord de son employeur.

Le 31.07.2013 à 16:34 | Mise à jour le 31.07.2013 à 16:54

Le DIF permet de :

    • Acquérir des compétences supplémentaires 
    • Préparer l’obtention d’un diplôme ou d’une certification (VAE)
    • Faire un bilan de compétences


Les raisons d’utiliser son DIF :

- Pour son intérêt financier: il est possible de réaliser une formation ou un bilan de compétences sans débourser un centime. Pour toutes les situations vous pouvez percevoir des aides. Les conseils régionaux,  l’AIF Pôle emploi, les OPCA et les OPACIF versent des aides  aux salariés qui veulent réaliser une formation. Par ailleurs, cette formation peut être prise en charge par votre employeur. 

- Prouver sa motivation : demander à effectuer une formation, c’est montrer à votre employeur que vous êtes un salarié actif, qui souhaite progresser et évoluer. Dans la mesure du possible, l’employeur se tournera vers vous si un emploi plus qualifiant est disponible dans la société. La formation dans le cadre du DIF vous permet donc d’accroitre vos chances de mobilité en interne.

- Surmonter les réalités du marché du travail: il est aujourd’hui rare qu’un individu conserve, le même emploi tout au long de sa carrière professionnelle. Utiliser son DIF pour une formation qualifiante ou obtenir un diplôme, permet de se préparer à d’éventuels changements professionnels. Ainsi, vous adaptez vos compétences aux évolutions de votre métier et anticipez l’avenir et son évolution certaine. 

- Pour s’épanouir dans son travail: gagner en compétence, accroitre son expertise, élargir son savoir-faire, évoluer dans sa carrière, autant de moteurs qui permettent de mieux apprécier son travail au quotidien.  Dans le cadre du DIF, le bilan de compétences permet de déclencher des réflexions, afin de développer et de donner plus de sens à son action,  en définissant un projet professionnel. 


Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.