Trouvez votre formation

Comment choisir une formation en 2024 ?

Dans le cadre de la formation éligible au CPF, les salariés bénéficient chaque année d’un crédit de 20 heures de formation, crédit cumulable jusqu’à un maximum de 120 heures. La demande de formation, la recherche d’un centre prestataire de formation et le choix de  cette formation est à l’initiative du salarié même si sa mise en œuvre nécessite l’accord de l’employeur.

Le 16-08-2013 à 04 :26 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 29-01-2024 à 06:52

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de se former régulièrement afin d'améliorer ses compétences et de rester compétitif sur le marché du travail. Savoir comment choisir une formation adéquate peut cependant être un défi en soi. Dans cet article, nous allons explorer les étapes clés pour bien choisir sa formation ainsi que les secteurs qui recrutent le plus en 2023, et enfin, nous listerons quelques-unes des formations les plus recherchées pour cette année.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche :

1. Auto-évaluation de vos compétences et besoins

Pour faire le bon choix, il faut commencer par identifier ses forces et faiblesses, ainsi que ses objectifs professionnels. Demandez-vous quels sont vos domaines d'expertise et dans quels secteurs vous souhaitez évoluer.

2. Recherche de formations professionnelles disponibles

Il y a beaucoup de centres de formation en France. Le choix du centre est important : c’est un lieu où vous devez passer  fréquemment du temps et où l’accompagnement doit vous convenir. Par ailleurs, les centres de formation ont des agréments parfois différents : en l’occurrence, l’aide financière des OPCA dont vous pouvez bénéficier est fonction du centre que vous avez sélectionné.

Il vous est également conseillé de :
- Vérifier que le centre de formation est bien déclaré et inscrit sur le portail officiel de l’Etat.
- Consulter la notoriété du centre de formation sur les réseaux sociaux ou demander à votre OPCA.
- Demander, à un responsable du centre, des informations sur l’équipe d’encadrement (expérience, diplôme…) et le déroulement de la formation (taille du groupe, matériel à disposition, les modules…).

3. Comparaison et analyse des formations

Il est important de comparer les différentes formations proposées afin de trouver celle qui répond le mieux à vos attentes. Prenez en compte le coût, la durée, le contenu, les modalités de financement et les débouchés pour faire un choix éclairé.

4. Validation auprès des professionnels du secteur

N'hésitez pas à discuter avec des personnes travaillant dans le domaine qui vous intéresse. Leurs conseils et retours d'expérience peuvent être précieux pour affiner votre choix de formation.

5. Réaliser une formation adaptée à votre métier ou bien à votre projet professionnel :

Ce n’est pas parce que vous avez droit à une formation qu’il faut la réaliser n’importe comment. Effectuer une formation demande du temps et de l’investissement.  Elle doit vous aider à vous épanouir dans votre métier, vous permettre de monter en grade ou de gagner en compétence, dans votre secteur ou votre domaine d’expertise.  De plus, votre employeur devant accepter au préalable la formation que vous choisissez, il est préférable et plus valorisant si cette formation est en rapport avec votre activité.
Cependant, des formations transversales comme l’apprentissage d’une langue ou une formation dans le domaine de la bureautique, sans lien direct avec votre emploi, vous permettent d’être plus performant dans votre travail. Ainsi, la formation est facilement acceptée par votre employeur et vous permet d’améliorer votre employabilité, dans le cas d’une volonté de mobilité externe ou de reconversion. Ce choix de formation doit s’inscrire dans un projet établi à l’avance. Dans ce cadre, le bilan de compétences est un dispositif pouvant vous aider à définir un projet professionnel ou un projet de formation continue adapté à vos motivations et capacités actuelles.
 

6. Choisir entre une formation à distance et une formation dans un centre de formation :

Les raisons de ce choix sont souvent guidées par des considérations financières. En effet, réaliser une formation à distance coûte en général moins cher. Mais ce  choix dépend également de la nature de la formation. Par exemple, pour une formation en langue, la formation à distance est un dispositif très pratique si vous avez un niveau intermédiaire ou confirmé, à l’inverse, avec  un niveau de débutant il est très fortement conseillé de réaliser la formation dans un centre.

 

Pour vous aider dans votre recherche de centre formation, notre site Internet  répertorie des milliers de formations certifiées dans tous les domaines d’activité.

Découvrez nos formations

Toutes les formation DIF

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours