Dans le cadre du DIF, les salariés bénéficient chaque année d’un crédit de 20 heures de formation, crédit cumulable jusqu’à un maximum de 120 heures. La demande de formation, la recherche d’un centre prestataire de formation et le choix de cette formation est à l’initiative du salarié même si sa mise en œuvre nécessite l’accord de l’employeur.
Le 16-08-2013 à 04 :26 | Mise à jour le 25-09-2013 à 05:03
1. Réaliser une formation adaptée à votre métier ou bien à votre projet professionnel :
Ce n’est pas parce que vous avez droit à une formation qu’il faut la réaliser n’importe comment. Effectuer une formation demande du temps et de l’investissement. Elle doit vous aider à vous épanouir dans votre métier, vous permettre de monter en grade ou de gagner en compétence, dans votre secteur ou votre domaine d’expertise. De plus, votre employeur devant accepter au préalable la formation que vous choisissez, il est préférable et plus valorisant si cette formation est en rapport avec votre activité.Cependant, des formations transversales comme l’apprentissage d’une langue ou une formation dans le domaine de la bureautique, sans lien direct avec votre emploi, vous permettent d’être plus performant dans votre travail. Ainsi, la formation est facilement acceptée par votre employeur et vous permet d’améliorer votre employabilité, dans le cas d’une volonté de mobilité externe ou de reconversion. Ce choix de formation doit s’inscrire dans un projet établi à l’avance. Dans ce cadre, le bilan de compétences est un dispositif pouvant vous aider à définir un projet professionnel ou un projet de formation continue adapté à vos motivations et capacités actuelles.
2. Choisir entre une formation à distance et une formation dans un centre de formation :
Les raisons de ce choix sont souvent guidées par des considérations financières. En effet, réaliser une formation à distance coûte en général moins cher. Mais ce choix dépend également de la nature de la formation. Par exemple, pour une formation en langue, la formation à distance est un dispositif très pratique si vous avez un niveau intermédiaire ou confirmé, à l’inverse, avec un niveau de débutant il est très fortement conseillé de réaliser la formation dans un centre.3. Trouver le centre de formation :
Il y a beaucoup de centres de formation en France. Le choix du centre est important : c’est un lieu où vous devez passer fréquemment du temps et où l’accompagnement doit vous convenir. Par ailleurs, les centres de formation ont des agréments parfois différents : en l’occurrence, l’aide financière des OPCA dont vous pouvez bénéficier est fonction du centre que vous avez sélectionné.Il vous est également conseillé de :
- Vérifier que le centre de formation est bien déclaré et inscrit sur le portail officiel de l’Etat.
- Consulter la notoriété du centre de formation sur les réseaux sociaux ou demander à votre OPCA.
- Demander, à un responsable du centre, des informations sur l’équipe d’encadrement (expérience, diplôme…) et le déroulement de la formation (taille du groupe, matériel à disposition, les modules…).