1. Accueil
  2. > Lancement d´un nouveau format pédagogique : formation M.O.O.C

Lancement d'un nouveau format pédagogique : formation M.O.O.C

Les Massive Online Open Courses (MOOC) arrivent enfin en France !

Le 08.10.2013 à 10:07 | Mise à jour le 30.08.2018 à 15:59

Qu’est-ce qu’un MOOC?

Le MOOC (Massive Online Open Courses), c’est une nouvelle manière de se former à distance. Il s’agit, comme son nom l’indique, de cours à distance ouverts à tout le monde. Ce format de formation a été créé en 2008 aux Etats-Unis où il s’est largement développé. Le MOOC a franchi les frontières et débarque timidement en France. En quelques mots, ce nouveau format de formation est gratuit, innovant, pédagogique, interactif et ouvert à tous. On compte plus de 6 000 000 inscriptions aux MOOC en 2012 à travers le monde.

Quels sont les avantages du MOOC?

Le MOOC présente de nombreux avantages, le premier étant sa gratuité. En effet, la majorité des MOOC présentent un accès gratuit aux cours pour les utilisateurs; seuls les services supplémentaires comme l’obtention d’un diplôme ou d’une certification peuvent être payants. Le second avantage est sa facilité d’accès : il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet. Le MOOC utilise les mêmes outils que les cours en ligne mêlant vidéos, PowerPoint, podcasts, textes, exercices…

Grâce à ces plateformes, l’internaute peut avoir accès à des cours distribués par des universités locales ou étrangères. Les prestigieuses écoles comme STANFORD, HARVARD et le MIT ont créé des entreprises à cet effet. Par exemple, l’entreprise « Coursera » met à disposition des étudiants 440 cours produits par 83 grandes écoles. La plupart sont américaines, mais elles ont été rejointes par des institutions britanniques, allemandes, de Genève, d’Israël ou de Tokyo ; trois institutions françaises y participent : l'Ecole Polytechnique, l’Ecole Normale Supérieure  et l’école HEC Paris.

La participation à un MOOC peut, après des évaluations régulières (quiz en ligne, travaux à rendre…), donner lieu à l’obtention d’une attestation ou à une inscription pour passer un examen. 

L’avantage supplémentaire du MOOC est la création de communautés entre les internautes. En effet, pour que chaque MOOC soit interactif, il y a des espaces comme des forums où les étudiants peuvent communiquer entre eux et avec les professionnels (chaque MOOC à son propre système d’interaction). Il permet également aux professionnels d’accroître la visibilité de leur entreprise.  

Ainsi les MOOC  sont de véritables plateformes communautaires qui distribuent les meilleures formations à l’échelle mondiale : c’est un puissant moteur de démocratisation du savoir !
 

Comment se déroule un MOOC?

Il existe des MOOC pour tous les profils : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi… et dans tous les domaines. De plus,  généralement, il n’y a pas de sélection pour s’inscrire à ce type de formation. On peut réaliser un MOOC dans le cadre d’une formation initiale ou de la formation continue, indépendamment de son statut.

Il faut savoir qu’un MOOC est un cours qui est diffusé à un temps donné. C’est-à-dire que contrairement à une formation à distance à laquelle on peut accéder toute l’année, le MOOC a un début et une fin. La durée de celui-ci dépend donc du type de la formation, de son programme, du nombre d’intervenants et du nombre d’inscrits.
 

Une révolution de la formation en marche ?

Les MOOC vont profondément transformer la forme d’apprentissage traditionnelle, et ce n’est que la première étape. Il semblerait que la deuxième évolution du MOOC soit d’utiliser sa base de données pour aider ses meilleurs inscrits à se faire embaucher.
Si aujourd’hui on trouve de tout en ligne, une sélection des cours et des titres de certification sont à prévoir, afin de sécuriser ce nouveau dispositif de formation qui s’internationalise très rapidement. Même si le MOOC n’est pas encore très présent en France, il bouscule le devenir des universités et des centres de formation qui devront s’adapter au nouveau marché numérique de la formation. Les dispositifs actuels de la formation comme la VAE (dispositif qui permet d’obtenir, comme certain MOOC, un diplôme, un titre ou une certification) vont connaitre une forte concurrence. Un MOOC peut dès à présent entrer dans le cadre d’un plan de formation ou d’un DIF.

FAQ Formation professionnelle et déconfinement

Les centres de formation peuvent-ils accueillir des stagiaires ?  depuis le déconfinement, le 11 mai 2020, les organismes de formation ont pu reprendre leur activité en présentielle sous condition de respecter les mesures de protections instaurées par le...

VAE à distance : accompagnement, livret 1, livret 2

La vae permet d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification grâce aux compétences acquises durant les années d’exercice. un consultant vous accompagne tout au long de la démarche...

COVID-19, le moment idéal pour se former à distance

Et si nous faisions de cette période de confinement une occasion de développer nos compétences professionnelles ? le gouvernement vient d’annoncer la prise en charge des coûts de formation des travailleurs au chômage partiel. 

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.