La formation des adultes en 2012


En 2012 plus de la moitié des actifs ont réalisé au moins une formation dans l’année. Bilan: la formation professionnelle bénéficie d’avantages aux salariés diplômés qu’aux chômeurs. Le rapport de l’Insee sur la formation des adultes en 2012 le démontre. 

Le 25-10-2013 à 11 :01 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-12-2019 à 12:06

- Qui a suivi  une formation ?

Le rapport permet d’établir un profil type précis de ceux qui bénéficient le plus d’une formation, c’est-à-dire les jeunes cadres en grandes entreprises les plus diplômés. 

Formations souhaitées ou imposées ?

« Pour la moitié des formations professionnelles, les participants déclarent avoir été dans l’obligation d’y participer et sept fois sur dix c’est l’employeur qui en est à l’initiative.» Le rapport montre également que les formations sont plus souvent choisies par les cadres que par les employés : 40% des cadres ont pris l’initiative de réaliser une formation, contre 20% pour les employés. La plupart des formations suivies par les employés et salariés sont vécues comme obligatoire.
 

Les freins à la formation

Les principaux freins sont les responsabilités familiales (34%) et le coût de la formation (34%). En effet, la majorité des formations sont réalisées en dehors du temps de travail. Il est donc difficile pour l’employé de consacrer du temps supplémentaire à sa carrière, notamment en réalisant une formation, si il a des responsabilités familiales. L’éloignement du lieu de formation intervient également dans les renoncements à une formation (16%).
L’enquête montre également que les individus sont mal informés sur leur droit en formation : seulement « 53% des personnes de 18 à 64 ans déclarent avoir «entendu parler» du droit individuel à la formation (DIF) […] et 50 % du congé individuel de formation (CIF) ». Les chômeurs sont les moins informés sur le DIF, alors que depuis 2009 ils peuvent en bénéficier. Globalement 24% des personnes interrogées déclarent être en manque d’information.
             
           Le rôle de la formation étant de sécuriser les parcours professionnels et d’accompagner les chômeurs vers l’emploi, l’Insee pointe du doigt les défaillances du système. La réforme de la formation professionnelle doit avec la création du Compte Personnel de Formation (CPF : nouveau dispositif qui doit entrer en vigueur en 2014) réduire les inégalités d’accès à la formation, entre les salariés et les demandeurs d’emploi. Elle doit profiter davantage à ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire aux actifs les moins qualifiés et les chômeurs :
           "Le CPF doit jouer le rôle de nouvelle chance et permettre de rebattre les cartes. Il devra permettre de gravir les échelons de la qualification et être appelé à devenir aussi important que l'école et les études."  Michel Sapin
                              


Source: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1468

Découvrez nos formations

Toutes les formation DIF

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours