1. Accueil
  2. > Les MOOC sont-ils déjà dépassés ?

Les MOOC sont-ils déjà dépassés ?

Alors que les MOOC (Massive Online Open Courses) commencent à se développer en France, aux Etats-Unis un nouveau support de cours en ligne plus performant se déploie actuellement: les SPOC.

Le 29.10.2013 à 11:07 | Mise à jour le 29.10.2013 à 11:07

Alors que les MOOC (Massive Online Open Courses) commencent à se développer en France, aux Etats-Unis un nouveau support de cours en ligne plus performant se déploie actuellement: les SPOC.

L’objectif de ces deux dispositifs est de délivrer des cours d’université et d’école, dans tous les domaines, en ligne et gratuitement. Ces plateformes communautaire de formation distribuant des cours à travers différents supports numérisés (vidéo, conférences, forum, podcasts, test…) constituent des transformations radicales pour l’enseignement, et la formation continue. 

Les premiers MOOC sont apparus aux Etats-Unis en 2008 sous l’impulsion des universités Harvard, Stanford et MIT. Actuellement, c’est le côté « massif » des cours qui est critiqué : les formations délivrées par ces universités sont ouvertes à tous. Selon la BBC, sur la dernière année, il y a plus d’étudiants connectés à des MOOC de Harvard, qu’il y a eu effectivement d’inscrits à l’université depuis sa création il y a 377 ans. Concrètement, uniquement 10% des participants inscrits vont jusqu’au bout de la formation et obtiennent un certificat. Il est en effet difficile de diffuser une formation à distance à plus de 160 000 étudiants en même temps. Pour remédier à cette carence, une nouvelle forme d’enseignement baptisée "SPOC" par Armando Fox, professeur à l'université de Stanford, pour "Small Private Online Courses" est créée. Les SPOC qualifiés d’« hybride » sont des cours en ligne, gratuits, mais en accès limité, par opposition à l’aspect « massif et ouvert » des MOOC. Les SPOC permettent aux enseignants et formateurs d’utiliser les contenus numériques des MOOC pour des « classes » plus restreintes, sur une plateforme sécurisée et ainsi de délivrer des formations plus adaptées aux besoins des élèves. De plus en plus d’universités américaines se lancent dans la création de SPOC, il faut donc s’attendre à l’arrivée des SPOC en France. 

Si les MOOC étaient initialement prévus pour les étudiants, des MOOC destinés aux salariés se développent. Par exemple, le CNAM propose à partir du 28 octobre, sous forme de MOOC une formation en management intitulée « du manageur au leader » et une formation sur la santé au travail. Un MOOC peut dès à présent entrer dans la cadre d’un plan de formation ou d’un DIF (Droit Individuel à la Formation). On peut prochainement imaginer la création de formations SPOC par des centres de formation ou entreprises limitées à certains salariés d’un même domaine. Les MOOC et les SPOC pourraient bousculer le devenir du domaine de la formation initiale et continue. 


Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.