Le Livret 1 : être recevable
Le livret 1 est la première étape de la VAE. Il consiste à formuler une demande auprès des services de l’académie de son domicile ou directement auprès de l’organisme qui délivre la certification visée. L’étape du livret 1 rend votre demande de VAE officielle et permet, au travers de ce dossier, de vérifier le respect des conditions d’éligibilité définies par la loi.
Un candidat ne peut faire qu’une seule demande par année civile. Le livret 1 comporte essentiellement des pièces justificatives qui permettront de juger la recevabilité de votre demande de VAE. Il est composé des 4 rubriques suivantes :
- Informations générales : état civil, situation professionnelle, niveau de formation ;
- Informations relatives à l’expérience ;
- Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (cf. tableau ci-dessous) ;
- Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification visée, pour l’année civile en cours.

Source : https://www.vae.gouv.fr/?etre-recevable-depot-du-1er-8
Certains organismes certificateurs peuvent être amenés à demander des pièces justificatives autres que celles indiquées. C’est pour cela qu’il est important de s’informer, au préalable, auprès de l’organisme certificateur sur les spécificités de ses procédures de VAE.
Livret 2 : préparer la validation
La deuxième partie de la VAE est la constitution du livret 2. Il s’agit d’un dossier qui va permettre à un jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée. Cette étape est engagée une fois l’avis du livret 1 obtenu.
Le candidat doit présenter ses principales activités et tâches exercées en lien avec le diplôme convoité. Le livret 2 comporte :
- Une description du contexte de travail, les activités et tâches réalisées ;
- Des preuves de votre pratique professionnelle, en présentant notamment les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources, etc.).
Vous trouverez un exemple de dossier de validation prêt à remplir en cliquant sur le lien suivant livret 2.
Dans le cadre de l’examen du livret 2, le jury peut être amené à convoquer le candidat en vue d’un entretien et voire, proposer une mise en situation professionnelle dans le cadre de certaines certifications.
Vous faire accompagner : la clé de la réussite
Afin de constituer au mieux le dossier de validation, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement. Il s’agit d’une expertise et d’un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation du jury. Cet accompagnement peut être réalisé par l’organisme certificateur lui-même ou par d’autres prestataires habilités à vous garantir ce service.
Concernant le coût et la durée de l’accompagnement, tout dépend de votre profil et du diplôme auquel vous prétendez. Le financement peut être pris en charge au titre du CPF de transition. Il existe d’autre recours de prise en charge pour les demandeurs d’emploi. Quant à la durée, il faut compter entre 4 à 6 mois suivant le diplôme et le candidat.
L’accompagnement n’est pas obligatoire, toutefois il est vivement conseillé. Consultez les recommandations d’Alain PION, directeur d’APC formation, cabinet spécialisé dans l’accompagnement VAE et le Bilan de compétences.

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La validation de vos acquis est donc une reconnaissance officielle de vos connaissances, de vos compétences et de vos aptitudes matérialisée par une validation.Préalablement, il vous faut choisir le diplôme ou le titre que vous voulez acquérir. Nous pouvons vous aider à faire un point sur votre parcours afin de valider avec vous le meilleur diplôme à viser. Une fois le diplôme ou titre choisi la validation se déroule en trois étapes :1. Livret 1 ou recevabilité : cette première étape vise à rendre officielle votre démarche VAE. Il s’agit de remplir un dossier de demande de recevabilité et d’y joindre les pièces justifiant de votre éligibilité. Ce dossier doit être envoyé aux services de l’académie de votre domicile ou directement auprès de l’organisme qui délivre la certification visée.2. Rédaction Livret 2 : cette deuxième étape ne commence que lorsque vous recevez une réponse positive à votre livret 1. Ce second dossier vise à mettre en exergue vos compétences, savoir et connaissances en lien direct avec le référentiel du diplôme ou titre visé.3. Présentation devant le jury de validation : vous serez amené à présenter votre livret 2 au jury ou être mis en situation professionnelle. C’est le jury qui prononce soit une validation totale, dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme visé, ou une validation partielle. Dans ce deuxième cas, le jury définit les compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
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