CPF et Bilan de compétences : les nouvelles dispositions
Le décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en œuvre du Compte personnel d'activité (CPA) vient définir les modalités d’éligibilité au Compte personnel de formation (CPF) des actions permettant de réaliser un Bilan de compétences. Ces modalités sont applicables depuis le 1er janvier 2017.
Désormais, tout salarié ou demandeur d’emploi disposant d’heures de DIF/CPF peut accéder à un Bilan de compétence par ce financement spécifique. Pour initier une demande via son compte CPF, le titulaire doit renseigner le code CPF du Bilan de compétences : 202.
Le décret rappelle aussi que le Bilan de compétences réalisé dans le cadre du CPF doit répondre aux dispositions classiques en vigueur pour les congés de Bilan de compétences.
Pour le bénéficiaire qui souhaite réaliser un Bilan en dehors du temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire.
Ce qui ne change pas :
Le bénéficiaire qui souhaite réaliser un Bilan au titre du CPF sur le temps de travail, doit prendre un congé de Bilan de compétences. Dans ce cas, une demande écrite doit être adressée à l’employeur au minimum 60 jours avant le début du Bilan. La durée maximale de ce congé est de 24 heures.
Le congé de Bilan de compétences est ouvert :
- Au salarié titulaire d’un CDI justifiant de 5 années de salariat (consécutives ou non) dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue la demande ;
- Au salarié titulaire d’un CDD justifiant de 24 mois de salariat (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.
Centres de Bilan de compétences et CPF : des conditions à remplir
Pour avoir accès au financement du Bilan de compétences par le CPF, les organismes prestataires devront remplir ces conditions :
- Répondre aux critères de qualité des actions de formation définis par le décret du 30 juin 2015 ;
- Etre inscrits par les OPCA sur leur catalogue référençant les organismes respectant les critères de qualité des actions de formation.
Pour rappel, dans le cadre des congés de Bilan, les organismes doivent être inscrits sur les listes de prestataires arrêtées annuellement par les Opacif.
Afin d'organiser ce référencement des organismes et vérifier le respect des critères de qualité, les OPCA ont mis en place le Data Dock. Il s'agit d'une plateforme permettant aux cabinets de s'enregistrer en ligne et ainsi fournir les éléments de preuves demandés.
Les centres de Bilan de compétences et les cabinets d’accompagnement à la VAE sont également concernés par le décret portant sur la qualité de la formation. Ils devront donc être référencés sur les catalogues de prestataires dressés par les OPCA pour bénéficier des financements CPF.
Le décret prévoit également la consolidation et la mise à jour de ces listes qui seront par ailleurs accessibles via les services dématérialisés du CPF et du CPA.
Enfin, le décret fait le lien entre le Bilan de compétences et le Conseil en évolution professionnelle (CEP), précisant que « Le Bilan de compétences peut notamment être effectué dans le cadre du CEP. À cet effet, le titulaire du CPF est informé de la possibilité de s’adresser à un organisme de CEP pour être accompagné dans sa réflexion sur son évolution professionnelle, préalablement à la décision de mobiliser ses heures pour effectuer un Bilan ».
Bilan de compétences et CPF : la prise en charge des OPCA
Chaque OPCA définit en conseil d’administration son taux de prise en charge pour les actions de formation qui peut être différent selon le type d’action de formation, de public, voire de région.. Ainsi, concernant le futur taux de prise en charge du bilan de compétence, l’un des 3 choix suivant pourra être fait par chaque OPCA :
- Un taux qui pourrait être celui de la prise en charge de l’ex DIF prioritaire de branche,
- Un taux calqué sur le taux horaires de l’Accompagnement à la VAE,
- Ou alors, un taux spécifique au Bilan de compétences.
Enfin, le Bilan de compétences est inscrit de droit dans le CPF comme le CléA et l’Accompagnement à la VAE.
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OBJECTIF DU BILAN DE COMPETENCES : L’objectif du bilan de compétences est de soutenir l’évolution professionnelle en accord avec ses aspirations profondes, son développement personnel, ses talents et son potentiel afin de définir un nouveau projet professionnel ou de gagner en efficience et mieux-être dans son poste actuel. CONTENU DU BILAN DE COMPETENCES : La technique du bilan de compétences s’appuie sur un principe d’alternance d’entretiens individuels avec un consultant (avec mise en place d’outils de diagnostic) et d’un travail personnel à partir de supports facilitant l’analyse. La durée du bilan de compétences se déroulera sur 24 heures comprenant 18 heures de face à face et 6 heures de travail personnel en autonomie. En pratique, chaque entretien durera 3 heures et le bilan se réalise sur 5 à 8 semaines. Le bilan comprend obligatoirement trois phases : Une phase préliminaire ; Une phase d’investigation, alternant entretiens et travail personnel ; Une phase de conclusion. LES POINTS FORTS DU BILAN DE COMPETENCES : En fonction des disponibilités des personnes salariées accompagnées, JEROME HENRY COACH vous reçoit du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 sur Château-Salins, Metz, Sarreguemines, Forbach, Sarrebourg ou Nancy. JEROME HENRY COACH reste disponible et joignable pendant toute la durée de votre Bilan de Compétences, et même après ! RESULTATS ATTENDUS DU BILAN DE COMPETENCES : Le bilan de compétences permet au bénéficiaire de devenir un acteur de son évolution socio-professionnelle, de disposer d’une méthode d’auto-diagnostic durable. Au fur et à mesure de l’avancée du bilan, le bénéficiaire constituera un dossier avec différents supports de communication en cohérence avec son projet. A la fin du bilan, le bénéficiaire disposera d’une synthèse (identification de vos compétences transférables, de vos atouts professionnels et personnels et d’un plan d’actions). Vous aurez un projet clairement défini et vous saurez valoriser vos compétences.
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Le bilan de compétences est une action de formation professionnelle visant à :Faire le point de son parcours professionnel.Identifier ses compétences.Et bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable. Le bilan de compétences s’adresse à tous les actifs : salariés, fonctionnaires, indépendants et personnes en recherche d’emploi. Il peut s’effectuer à tout moment de sa carrière professionnelle.Le bilan de compétences se déroule sur 24h minimum en trois phases obligatoires (une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion).La première étape définit vos besoins et fixe le cadre du déroulement de la prestation.La seconde phase va analyser votre parcours et votre personnalité afin d’élaborer un projet professionnel adapté à votre profil.La dernière étape présente la synthèse de vos compétences et de votre plan d’action pour atteindre vos objectifs professionnels. L’objectif du bilan de compétences est aussi de vous aider à lever les obstacles à sa réalisation.
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