Trouvez votre formation

Faire une formation pour évoluer professionnellement ou changer de métier

Le droit à la formation est garanti aux salariés et aux demandeurs d’emploi, notamment avec la réforme de la formation professionnelle et la mise en place du Compte personnel de formation (CPF). Il est donc possible de se former à tout âge, l’occasion d’envisager une évolution professionnelle ou encore de changer de métier. 

Le 16-01-2017 à 05 :44 | Mise à jour le 24-11-2021 à 10:43

Faire une formation professionnelle sur le temps de travail

Faire une formation sur son temps de travail est l’une des meilleures options. Dans ce cas, votre formation est prise en charge par votre employeur, vous conservez votre salaire et vous évitez les longues journées enchaînant travail et formation.

Si vous optez pour cette situation, vous devez obtenir l’accord de votre employeur sur le calendrier et le contenu de la formation. Vous pourrez alors mobiliser vos heures CPF (Compte personnel de formation) pour le financement la formation. Il est également possible de bénéficier d’un financement au titre du Plan de formation de l’entreprise.

Faire une formation professionnelle hors temps de travail

Si vous décidez de faire une formation en dehors de votre temps de travail, vous pouvez opter pour une formation à distance. L’offre est large, allant de la formation qualifiante (langue, langage informatique, modules de comptabilité…) jusqu’au master à distance. L’autre possibilité hors temps de travail est de suivre une formation le soir ou le week-end.

Vous pouvez dans ce cas bénéficier d’un financement CPF sans demander l’accord de votre employeur.

Faire une formation professionnelle grâce au CIF

Pour les formations longues à temps plein, il est préférable d’opter pour un CIF (Congé individuel de formation) plutôt qu’une année sabbatique non rémunéré.

En effet, dans le cadre d’un CIF, le salarié bénéficie du maintien de sa rémunération (total ou partiel) et d’une prise en charge des frais de la formation par l’Opacif (OPCA ou Fongecif). Dans ce cas, il faut convaincre l’organisme financeur du bien fondé de votre projet (motivation, objectifs, débouchés…).

Obtenir un diplôme en validant son expérience

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme équivalent à l’expérience professionnelle acquise. En effet, de nombreux salariés ou demandeurs d’emploi ont acquis une solide expérience mais ne possède aucun diplôme.

La VAE permet de valider cette expérience sans repasser par le système scolaire. Il est possible de décrocher un BTS, une Licence, un Master, etc.

Il est nécessaire de se faire accompagner par un organisme dans cette démarche qui demande une méthodologie particulière. Il est possible d’utiliser ses heures CPF pour financer son accompagnement à la VAE. Pour cela, le code CPF VAE est le 201. La validation des acquis est désormais accessible après une année d’expérience professionnelle. 

Découvrez nos formations par domaines

Information sur Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre Formation CPF ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours