Le Compte personnel d’activité (CPA)

Le Compte personnel d’activité (CPA) est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Ce nouveau compte permet à toute personne de réunir et d’accéder à l’ensemble de ses droits acquis tout au long de sa carrière professionnelle.

Le 16-01-2017 à 06 :08 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 05-06-2018 à 02:13

Compte personnel d’activité (CPA), c’est quoi ?

Le Compte personnel d’activité (CPA) est un compte unique qui regroupe l’ensemble des droits qu’un individu peut cumuler au cours d’une carrière professionnelle. Le compte CPA est ouvert à toute personne dès son entrée sur le marché du travail et est automatiquement fermé lors du décès.

La principale vocation de ce compte CPA est de sécuriser les parcours professionnels des actifs qui sont de plus en plus complexes. En effet, les mobilités professionnelles se sont accrues ces 30 dernières années, les professionnels travaillent plus longtemps et changent plus souvent de poste, d’entreprise voire de région.

Le CPA est l’outil clé qui permet de sauvegarder l’ensemble des droits acquis : heures de formation, points au titre de la pénibilité, droits à l’assurance chômage… et ainsi assurer leur sécurisation en cas de changement de situation.

Compte personnel d’activité (CPA) : comment ça marche ?

Le CPA est entré en vigueur le 1er janvier 2017 et est désormais accessible via la plateforme dédiée www.moncompteactivite.gouv.fr. Ce nouveau compte regroupe le Compte personnel de formation (CPF), le Compte prévention pénibilité (C3P) et le Compte engagement citoyen (CEC).

Pour accéder à votre compte CPA, les identifiants sont les mêmes que ceux de votre compte CPF (numéro de Sécurité Sociale et mot de passe). Si toutefois vous n’aviez pas encore activé votre compte CPF, vous devez vous munir de votre numéro de Sécurité Sociale et d’une adresse mail valide.

Votre compte CPA vous donne accès à l’ensemble de vos droits : heures de formation CPF, heures de formation CEC et points au titre de la pénibilité. Vous avez également la possibilité d’entreprendre un projet de formation ou de reconversion professionnelle directement depuis votre compte.

Enfin, vous pouvez accéder à vos bulletins de salaires via votre compte CPA si votre employeur a souscrit à la dématérialisation des fiches de paies via l’un de ces opérateurs : Primobox, PeopleDoc, Digiposte, Coffreo, Pixid.

CPA et accompagnement à la création/reprise d’entreprise

Le site du CPA propose également un accompagnement aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise. En effet, vous pouvez mobiliser vos droits enregistrés sur votre compte CPA pour bénéficier de formations, d’accompagnement et de conseils dans le cadre de la création ou la reprise d’une entreprise.

Ces actions sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF) désormais inclus à votre compte CPA. Le code CPF des actions d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise est le 203.

Découvrez nos formations

Où faire votre Formation CPF ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours