1. Accueil
  2. > Le Compte personnel d´activité (CPA)

Le Compte personnel d’activité (CPA)

Le Compte personnel d’activité (CPA) est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Ce nouveau compte permet à toute personne de réunir et d’accéder à l’ensemble de ses droits acquis tout au long de sa carrière professionnelle.

Le 16.01.2017 à 18:08 | Mise à jour le 05.06.2018 à 14:13

Compte personnel d’activité (CPA), c’est quoi ?

Le Compte personnel d’activité (CPA) est un compte unique qui regroupe l’ensemble des droits qu’un individu peut cumuler au cours d’une carrière professionnelle. Le compte CPA est ouvert à toute personne dès son entrée sur le marché du travail et est automatiquement fermé lors du décès.

La principale vocation de ce compte CPA est de sécuriser les parcours professionnels des actifs qui sont de plus en plus complexes. En effet, les mobilités professionnelles se sont accrues ces 30 dernières années, les professionnels travaillent plus longtemps et changent plus souvent de poste, d’entreprise voire de région.

Le CPA est l’outil clé qui permet de sauvegarder l’ensemble des droits acquis : heures de formation, points au titre de la pénibilité, droits à l’assurance chômage… et ainsi assurer leur sécurisation en cas de changement de situation.

Compte personnel d’activité (CPA) : comment ça marche ?

Le CPA est entré en vigueur le 1er janvier 2017 et est désormais accessible via la plateforme dédiée www.moncompteactivite.gouv.fr. Ce nouveau compte regroupe le Compte personnel de formation (CPF), le Compte prévention pénibilité (C3P) et le Compte engagement citoyen (CEC).

Pour accéder à votre compte CPA, les identifiants sont les mêmes que ceux de votre compte CPF (numéro de Sécurité Sociale et mot de passe). Si toutefois vous n’aviez pas encore activé votre compte CPF, vous devez vous munir de votre numéro de Sécurité Sociale et d’une adresse mail valide.

Votre compte CPA vous donne accès à l’ensemble de vos droits : heures de formation CPF, heures de formation CEC et points au titre de la pénibilité. Vous avez également la possibilité d’entreprendre un projet de formation ou de reconversion professionnelle directement depuis votre compte.

Enfin, vous pouvez accéder à vos bulletins de salaires via votre compte CPA si votre employeur a souscrit à la dématérialisation des fiches de paies via l’un de ces opérateurs : Primobox, PeopleDoc, Digiposte, Coffreo, Pixid.

CPA et accompagnement à la création/reprise d’entreprise

Le site du CPA propose également un accompagnement aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise. En effet, vous pouvez mobiliser vos droits enregistrés sur votre compte CPA pour bénéficier de formations, d’accompagnement et de conseils dans le cadre de la création ou la reprise d’une entreprise.

Ces actions sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF) désormais inclus à votre compte CPA. Le code CPF des actions d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise est le 203.

CPF de transition en contrat CDD

Le cpf de transition professionnelle (cpftp) remplace l’ancien dispositif appelé congé individuel de formation (cif), supprimé depuis le 1er janvier 2019. le cpf de transition permet de faciliter les réorientations. ce droit est ouvert à tous, que ce...

Où faire votre Formation CPF ?

CPF Paris

Formation CPF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

CPF Lyon

Formation CPF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

CPF Bordeaux

Formation CPF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

CPF Marseille

Formation CPF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

CPF Nantes

Formation CPF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

CPF Toulouse

Formation CPF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

CPF Rennes

Formation CPF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

CPF Montpellier

Formation CPF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.