Apprenti, cumule-t-on des heures CPF (Compte personnel de formation) ?
Les jeunes en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier du Compte personnel de formation (CPF) dès l'âge de 15 ans. Le CPF est le nouveau droit à la formation qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015.
Le 23.02.2017 à 15:53 | Mise à jour le 27.08.2018 à 15:48
Tout comme le DIF, il s’agit de cumuler des heures afin de suivre une action de formation. Ce compte permet à l’initiative de son titulaire, d'acquérir un premier niveau de qualification et/ou développer ses compétences et qualifications.
Le CPF est ouvert aux apprentis qui sont considérés comme étant salariés de l'entreprise. A noter que par dérogation, le CPF est également accessible aux jeunes dès 15 ans qui signent un contrat d’apprentissage après la fin de la scolarité au collège. Les apprentis peuvent cumuler jusqu'à 24 heures de formation par an dans la limite de 150 heures.
Les heures CPF sont automatiquement créditées sur le compte du titulaire. Il faut activer son compte sur le site moncompteformation.gouv.fr pour consulter le solde d'heures CPF ou initier une demande de financement.