CPF : les salariés ont-ils les mêmes droits ?

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Désormais tous les salariés peuvent cumuler jusqu'à 24 heures de formation par an dans la limite de 150 heures. Dans une même entreprise, les salariés cumulent-ils les mêmes droits au titre du CPF ?

Le 28-02-2017 à 04 :24 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 17-04-2024 à 04:28

Les modalités d'accès à la formation professionnelle ont été modifiées dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Le DIF remplacé par le Compte personnel de formation (CPF), les salariés peuvent désormais cumuler jusqu'à 24 heures de formation par an.

Dans une même entreprise, ce qui peut changer d'un salarié à l'autre ce sont les heures cumulées en fin d'année. En effet, pour un salarié à temps plein sont compte est crédité de 24 heures par année et pour un temps partiel le calcul des heures de formation se fait au prorata des heures travaillées.

Pour autant le CPF devrait en principe bénéficier en priorité aux qualifications les moins élevées. Les accords de branche fixent des priorités ; le salarié dont la demande correspond à ces priorités aura de meilleures chances d'obtenir l'accord de son entreprise, qui est obligatoire si la formation se déroule sur son temps de travail.

Le CPF a surtout été conçu au bénéfice des salariés pour accroître leur niveau de qualification et sécuriser leur parcours professionnel.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours