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Etude de marché : une étape clé dans la création d’entreprise

L’étude de marché est l’une des étapes clés dans le cadre de la création d’une entreprise. Il est en effet important de cerner le marché sur lequel vous allez vous positionner. L’étude de marché a pour principal objectif d’analyser l’offre et la demande et ainsi de s’assurer qu’un projet est réalisable d’un point de vue commercial. 

Le 31-03-2017 à 10 :03 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 31-03-2017 à 03:10

Etude de marché : 3 approches à ne pas négliger

L’étude de marché a pour principal objectif d’analyser l’offre et la demande en vue de mesurer la faisabilité commerciale d’un projet de création d’entreprise. L’étude de marché se déroule en 3 étapes clés.

L’étude de marché documentaire

L’étude de marché documentaire est la recherche d’informations sur le marché dans lequel vous souhaitez inscrire votre projet. De nombreux documents existent : rapports sur le secteur, témoignages de professionnels, articles, etc.

L’objectif de l’étude de marché documentaire est de délimiter le marché qui vous intéresse et d’identifier ce qui le constitue. 

L’étude de marché quantitative

L’étude de marché quantitative porte principalement sur les statistiques, les chiffres clés,... d’un marché, secteur ou branche professionnelle. Les informations obtenues vous permettront de mesurer de manière globale les aspects du marché.

L’étude de marché quantitative est principalement réalisée par sondage auprès d’un échantillon de personnes ciblées. L’objectif de cette démarche est d’analyser les opinions et les comportements de la cible du marché.

La limite de l’étude de marché quantitative est l’imprécision. En effet, les informations rassemblées au cours de cette étape restent larges. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de réaliser une étude qualitative. 

L’étude de marché qualitative

L’étude de marché qualitative est beaucoup plus approfondie que l’étude quantitative. L’objectif étant d’obtenir davantage d’informations sur le comportement des potentiels consommateurs : leurs habitudes d'achats, les améliorations souhaitées par les consommateurs, les demandes, etc.

La limite dans cette démarche est la réduction de l’échantillon analysé. En effet, contrairement à l’étude quantitative, l’échantillon est réduit afin d’obtenir des informations approfondies sur les comportements. En cela, ces deux études sont complémentaires.


Enfin, l’étude de marché, dans son ensemble, doit permettre de cerner le fonctionnement et de percevoir les perspectives d’un marché. Ainsi, l’entrepreneur doit être en mesure de créer une entreprise avec l’offre adéquate. 


> Pour la réalisation de votre étude de marché, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet d'aide à la création d'entreprise, financé par le CPF.

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