Ouvrir un Restaurant sans Diplôme
Vous n’avez aucun diplôme, mais vous souhaitez créer votre entreprise dans la restauration ? N’ayez crainte, sachez que vous pouvez ouvrir un restaurant sans diplôme !
En effet, aucune réglementation ne vous oblige à posséder un diplôme, que ce soit au niveau de la gestion d’entreprise ou au niveau de la cuisine/restauration.
Une bonne nouvelle pour tous les futurs entrepreneurs désireux de se lancer dans ce projet ambitieux.
Cependant, s’il n’y a aucun diplôme obligatoire pour ouvrir un restaurant, certaines formations sont nécessaires.
Ouvrir un Restaurant, Formations Obligatoires
Si vous pouvez créer votre entreprise sans diplôme, vous devrez néanmoins passer des formations obligatoires pour ouvrir un restaurant.
A/ Le permis d’exploitation
Mis en place par la loi n°2006-396 du 31 mars 2006, le permis d’exploitation est obligatoire pour les établissements de restauration. Celui-ci s’obtient après une formation obligatoire pour ouvrir un restaurant.
Son but ? Sensibiliser les chefs d’entreprise sur leurs droits et obligations, mais également prévenir des risques liés à l’alcool (protection des mineurs, ivresse publique...) .
B/ Le permis de vente de boissons alcooliques de nuit
Depuis 2010, tous les commerces souhaitant vendre des boissons alcooliques entre 22 heures et 8 heures doivent suivre une formation spécifique appelée PVBAN, permis de vente de boissons alcooliques la nuit.
C/ Formation en matière d’hygiène alimentaire
Depuis le 1er octobre 2012, tous les restaurants doivent justifier qu’au moins une personne de leur effectif a bien passé la formation relative à l’hygiène alimentaire. Cette formation obligatoire pour ouvrir un restaurant permet un apprentissage des règles à respecter et des risques possibles en matière d’hygiène. Elle permet de comprendre les bonnes pratiques à adopter en terme de stockage des produits, de manipulation des aliments, de gestion des déchets ainsi que la mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire. Cette dernière aide à prévenir les risques liés à une mauvaise hygiène (intoxications alimentaires, sanctions administratives, etc.).
Formation en gestion de restaurant
Si vous avez l'intention de diriger votre restaurant, il est essentiel, voire indispensable de suivre une formation en gestion de restaurant. Cette formation englobe plusieurs aspects, dont :
- Gestion financière et comptabilité : études de coûts alimentaires, contrôle des stocks, réalisation du business plan etc.
- Marketing et Communication : stratégies pour attirer et fidéliser la clientèle.
- Management d'équipe : recrutement et encadrement du personnel.
Ces trois piliers sont fondamentaux pour réussir dans le secteur de la restauration.
Ouvrir un restaurant, quelles compétences ?
Tout le monde peut, dans l’absolu, ouvrir un restaurant, à condition de passer ces formations. Cependant, il est nécessaire d’avoir certaines compétences pour créer votre établissement.
En tant que chef d’entreprise, vous allez devoir faire face à de nombreux défis. Du choix de votre local à la mise en place de votre menu en passant par le management de votre équipe, ouvrir un restaurant requiert une multitude de compétences. Aucun doute, un entrepreneur doit être polyvalent !
Ainsi, posséder des compétences dans le domaine du marketing ou du management apparaît comme un atout indiscutable.
Ouvrir un Restaurant, Formations Recommandées
Vous ne possédez aucune compétence liée à votre projet professionnel ? Nous vous conseillons des formations utiles pour ouvrir un restaurant et mener à bien votre projet entrepreneurial.
Vous pouvez opter pour une formation de cuisinier afin de développer vos connaissances et/ou votre savoir-faire dans le domaine.
De plus, passer des formations spécifiques aux entrepreneurs peut s’avérer judicieux. À ce titre, vous pouvez, par exemple, envisager une formation en management et en gestion. Vous apprendrez ainsi à manager une équipe, gérer vos stocks ou encore faire votre comptabilité.
De nombreux centres indépendants proposent de très bonnes formations pour ouvrir un restaurant. Vous pouvez également vous renseigner auprès de Pôle Emploi.
La formation continue pour rester compétitif
Au-delà des qualifications initiales nécessaires, le secteur de la restauration est un domaine qui évolue rapidement. C'est pourquoi, il est judicieux d'envisager des formations continues pour rester compétitif et à jour dans vos connaissances. Ces formations peuvent vous aider à perfectionner certaines techniques cuisines, découvrir les nouvelles tendances culinaires, ou encore mieux appréhender les défis actuels tels que le respect de l'environnement ou la digitalisation.
Le diplôme professionnel spécialisé en restauration
Disposer d'un diplôme professionnel spécialisé peut s’avérer utile pour ouvrir un restaurant. Le Bac Pro Cuisine ou le BTS Hôtellerie-Restauration sont des exemples de formations longues très appréciées dans ce domaine. Ces formations abordent tous les aspects techniques et pratiques du métier, tels que la maîtrise des techniques culinaires, la connaissance des produits, la gestion des approvisionnements ou encore l’organisation du travail.
Vous êtes maintenant informé sur les principales formations à suivre pour ouvrir un restaurant. À vous de choisir celle(s) qui répondent le plus à vos ambitions professionnelles et à votre projet de société.
ORIENTACTION - Quimper (29)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONS Les objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie : Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes. Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi. Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks : Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT Durant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : Tests spécialisés,Questionnaires d’évaluation,Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),Remise de supports de formation Ebooks,Enquêtes business de terrain,Mise en relation avec un réseau d’experts,Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
QUIMPER
0h
0€
CREACTIFS - Paris 9
Avec plus de 15 formations spécialisées, CréActifs s’impose comme un acteur de référence pour concrétiser et développer vos projets entrepreneuriaux.
Depuis 2010, CréActifs a formé + de 35000 entrepreneurs
PARIS 09EME ARR
0h
0€
Toutes les formations