La restauration est un des secteurs les plus convoités par les entrepreneurs. Depuis quelques années, les Français affirment leur volonté de manger mieux. Cette nouvelle cible exigeante a ainsi ouvert les portes d’une nouvelle restauration. Bistronomie, restauration bio, food truck… Les nouveaux concepts se multiplient. Mais, comment ouvrir un restaurant ? Est-il nécessaire d’avoir un diplôme ou de suivre une formation ? Il est important d’éclaircir ce point avant d’entamer les démarches pour ouvrir un restaurant.
Le 31-05-2017 à 03 :04 | Mise à jour le 31-05-2017 à 03:08
Ouvrir un Restaurant sans Diplôme
Vous n’avez aucun diplôme, mais vous souhaitez créer votre entreprise dans la restauration ? N’ayez crainte, sachez que vous pouvez ouvrir un restaurant sans diplôme !
En effet, aucune réglementation ne vous oblige à posséder un diplôme, que ce soit au niveau de la gestion d’entreprise ou au niveau de la cuisine/restauration.
Une bonne nouvelle pour tous les futurs entrepreneurs désireux de se lancer dans ce projet ambitieux.
Cependant, s’il n’y a aucun diplôme obligatoire pour ouvrir un restaurant, certaines formations sont nécessaires.
Ouvrir un Restaurant, Formations Obligatoires
A/ Le permis d’exploitation
Son but ? Sensibiliser les chefs d’entreprise sur leurs droits et obligations, mais également prévenir des risques liés à l’alcool (protection des mineurs, ivresse publique...).
B/ Le permis de vente de boissons alcooliques de nuit
C/ Formation en matière d’hygiène alimentaire
Ouvrir un restaurant, quelles compétences ?
En tant que chef d’entreprise, vous allez devoir faire face à de nombreux défis. Du choix de votre local à la mise en place de votre menu en passant par le management de votre équipe, ouvrir un restaurant requiert une multitude de compétences. Aucun doute, un entrepreneur doit être polyvalent !
Ainsi, posséder des compétences dans le domaine du marketing ou du management apparaît comme un atout indiscutable.
Ouvrir un Restaurant, Formations Recommandées
Vous pouvez opter pour une formation de cuisinier afin de développer vos connaissances et/ou votre savoir-faire dans le domaine.
De plus, passer des formations spécifiques aux entrepreneurs peut s’avérer judicieux. À ce titre, vous pouvez, par exemple, envisager une formation en management et en gestion. Vous apprendrez ainsi à manager une équipe, gérer vos stocks ou encore faire votre comptabilité.
De nombreux centres indépendants proposent de très bonnes formations pour ouvrir un restaurant. Vous pouvez également vous renseigner auprès de Pôle Emploi.