Qu’est-ce qu’un Business Plan ?
La rédaction d’un Business Plan vous permet de déterminer entre autres la faisabilité de votre projet. Il permet aussi de n’oublier aucun aspect de la création d‘un restaurant. Il est en partie destiné à convaincre votre banquier de la faisabilité de votre projet, afin qu’il puisse vous accorder le financement nécessaire.
Tous ces aspects doivent être étudiés avec minutie, car ouvrir un restaurant n’est pas sans risque, et tous, ne sont pas toujours très rentables.
Comment construire le Business Plan d’un Restaurant en 6 étapes ?
Étape 1 : Analyser le marché cible
La première étape est de savoir à quelle clientèle vous souhaitez vous adresser. Cette analyse du marché cible, vous permettra d’estimer le volume de repas à prévoir par jour, de déterminer le positionnement prix de votre restaurant, et les contraintes à respecter en termes de temps/qualité selon votre clientèle ciblée. Cette analyse sera nécessaire à l’étape 3, pour estimer votre chiffre d’affaires.
Étape 2 : Établir le marketing produit et communication
Pour élaborer votre stratégie marketing, il suffit de répondre aux questions suivantes :
- Quelle(s) offre(s) proposez-vous ? (choix, qualité, délai, sur place ou à emporter, etc.),
- Quelle(s) formule(s) de prix proposez-vous ? (plat seul, formules, à volonté, etc.),
- Comment allez-vous conquérir vos futurs clients ? (proximité, référencement, réseaux sociaux, etc.),
- Quel emplacement allez-vous choisir ? (rue piétonne, proche espace public, etc.).
Il ne restera qu’à construire votre (e)-réputation !
Étape 3 : Prévoir le bilan et compte de résultat prévisionnel
Cette étape est essentielle, car ces différents chiffres permettront de se projeter sur les résultats futurs de votre restaurant, et sa rentabilité.
- Le compte de résultat prévisionnel : il comprend votre futur chiffre d’affaires, et vos futures charges en fonction de vos prévisions. Il est très prisé par les banques, en cas de demande de crédit.
- Le bilan prévisionnel pour l’année N+1 : il nécessite d’établir des estimations pour l’actif futur (emplois) et pour les ressources futures (passif).
Notez qu’en restauration, le besoin en fonds de roulement (BFR, ce sont les fonds disponibles pour financer l’activité) est assez conséquent.
Étape 4 : Se renseigner sur la réglementation en vigueur
Ouvrir un restaurant n’est pas anodin. Il faut d’abord respecter quelques réglementations en vigueur, comme :
- les règles d’hygiène et de salubrité,
- les conditions de transport des matières premières et leur conservation,
- la gestion des déchets,
- l’hygiène du personnel,
- l’obligation de détenir une licence le cas échéant (auprès de la Mairie)
Étape 5 : Organiser l’équipe et le modèle opérationnel
Pour que votre restaurant fonctionne à merveille, il faut que le couple personnel/tâche soit bien défini au préalable. Par exemple, il vous faudra une personne pour la gestion des approvisionnements et des stocks, une autre pour la préparation des repas en cuisine, une troisième pour le service et le nettoyage, et une dernière pour gérer le bar le cas échéant.
Étape 6 : Gérer les formalités d’immatriculation
Avant d’ouvrir un restaurant, il faut que celui-ci soit immatriculé. Pour cela, adressez-vous soit au centre de formalité des entreprises (CFE) de la chambre de commerce et d’industrie, soit au greffe du tribunal de commerce du siège du lieu de votre fonds de commerce.

ORIENTACTION - Quimper (29)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONS Les objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie : Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes. Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi. Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks : Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT Durant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : Tests spécialisés,Questionnaires d’évaluation,Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),Remise de supports de formation Ebooks,Enquêtes business de terrain,Mise en relation avec un réseau d’experts,Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
QUIMPER
0h
0€
Toutes les formations