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Business Plan Restaurant : les étapes clés

Vous souhaitez ouvrir un restaurant, mais vous êtes perdu quant à la concrétisation de votre projet et l’évaluation de sa faisabilité ? La construction d’un Business Plan pour la restauration vous y aidera. Mais encore faut-il savoir comment le rédiger. Nous vous expliquons ce qu’est réellement un Business Plan pour un restaurant, et comment le construire.

Le 06-06-2017 à 11:55 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 06-06-2017 à 11:55

Qu’est-ce qu’un Business Plan ? 

La rédaction d’un Business Plan vous permet de déterminer entre autres la faisabilité de votre projet. Il permet aussi de n’oublier aucun aspect de la création d‘un restaurant. Il est en partie destiné à convaincre votre banquier de la faisabilité de votre projet, afin qu’il puisse vous accorder le financement nécessaire.

Tous ces aspects doivent être étudiés avec minutie, car ouvrir un restaurant n’est pas sans risque, et tous, ne sont pas toujours très rentables.

Comment construire le Business Plan d’un Restaurant en 6 étapes ? 

 

Étape 1 : Analyser le marché cible 

La première étape est de savoir à quelle clientèle vous souhaitez vous adresser. Cette analyse du marché cible, vous permettra d’estimer le volume de repas à prévoir par jour, de déterminer le positionnement prix de votre restaurant, et les contraintes à respecter en termes de temps/qualité selon votre clientèle ciblée. Cette analyse sera nécessaire à l’étape 3, pour estimer votre chiffre d’affaires. 

Étape 2 : Établir le marketing produit et communication 

 

Pour élaborer votre stratégie marketing, il suffit de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle(s) offre(s) proposez-vous ? (choix, qualité, délai, sur place ou à emporter, etc.),
  • Quelle(s) formule(s) de prix proposez-vous ? (plat seul, formules, à volonté, etc.),
  • Comment allez-vous conquérir vos futurs clients ? (proximité, référencement, réseaux sociaux, etc.),
  • Quel emplacement allez-vous choisir ? (rue piétonne, proche espace public, etc.).

Il ne restera qu’à construire votre (e)-réputation !

Étape 3 : Prévoir le bilan et compte de résultat prévisionnel 

Cette étape est essentielle, car ces différents chiffres permettront de se projeter sur les résultats futurs de votre restaurant, et sa rentabilité.

  • Le compte de résultat prévisionnel : il comprend votre futur chiffre d’affaires, et vos futures charges en fonction de vos prévisions. Il est très prisé par les banques, en cas de demande de crédit.
  • Le bilan prévisionnel pour l’année N+1 : il nécessite d’établir des estimations pour l’actif futur (emplois) et pour les ressources futures (passif).

Notez qu’en restauration, le besoin en fonds de roulement (BFR, ce sont les fonds disponibles pour financer l’activité) est assez conséquent.

Étape 4 : Se renseigner sur la réglementation en vigueur 

Ouvrir un restaurant n’est pas anodin. Il faut d’abord respecter quelques réglementations en vigueur, comme :

  • les règles d’hygiène et de salubrité,
  • les conditions de transport des matières premières et leur conservation,
  • la gestion des déchets,
  • l’hygiène du personnel,
  • l’obligation de détenir une licence le cas échéant (auprès de la Mairie)

 

Étape 5 : Organiser l’équipe et le modèle opérationnel 

Pour que votre restaurant fonctionne à merveille, il faut que le couple personnel/tâche soit bien défini au préalable. Par exemple, il vous faudra une personne pour la gestion des approvisionnements et des stocks, une autre pour la préparation des repas en cuisine, une troisième pour le service et le nettoyage, et une dernière pour gérer le bar le cas échéant.

Étape 6 : Gérer les formalités d’immatriculation 

Avant d’ouvrir un restaurant, il faut que celui-ci soit immatriculé. Pour cela, adressez-vous soit au centre de formalité des entreprises (CFE) de la chambre de commerce et d’industrie, soit au greffe du tribunal de commerce du siège du lieu de votre fonds de commerce.

 

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