Comment créer son entreprise ?

Comme des milliers de Français, vous caressez le doux rêve de créer une entreprise et de devenir entrepreneur un jour ? Nous vous proposons quelques conseils pour ouvrir une entreprise dans les meilleures conditions et ne rien oublier !

Le 08.06.2017 à 15:00 | Mise à jour le 08.06.2017 à 15:01

Trouver une idée d’entreprise

Avant de créer une entreprise, vous devez trouver une idée de création d'entreprise

Commencez par lister les domaines qui vous plaisent et vous passionnent. Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat demande un investissement certain. Associer le travail et le plaisir sera certainement plus agréable ! 

Vous n’avez aucune expérience dans les domaines susceptibles de vous intéresser ? Vous pouvez trouver une idée d’entreprise en rapport avec vos compétences. En maîtrisant votre sujet, vous aurez davantage confiance en vous. 

Enfin, vous pouvez partir à la recherche d’une idée d’entreprise innovante. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Inspirez-vous d’une entreprise et lancez le concept dans un autre pays.
  • Énumérez les problèmes que vous rencontrez au quotidien : existe-t-il une solution qui pourrait révolutionner la vie quotidienne ? 

Faire une étude de marché

La deuxième étape clé pour créer une entreprise est de réaliser une étude de marché. Une étude de marché permet :
  • De connaître les tendances du secteur (croissance, déclin...),
  • De cibler la clientèle et la concurrence.
  • D’imaginer une stratégie marketing et commerciale.
  • De fixer le prix de vos produits/services.
  • - …
Souvent négligée, l’étude de marché permet pourtant de limiter les risques. En cernant l’environnement du secteur de votre future entreprise, vous vous projetterez plus facilement. 

Choisir la forme juridique

Il est maintenant temps de choisir la forme juridique de votre entreprise. Ce choix dépend de nombreux critères : capital, nombre d’associés, activité… 

Après avoir sélectionné les formes juridiques possibles vous concernant, vous devez déterminer la forme la plus avantageuse en fonction de plusieurs critères : régime social, montant des charges, imposition…

La micro-entreprise propose un régime micro-social simplifié. Elle apparaît idéale pour une personne souhaitant débuter une activité. Cependant, elle présente également certaines limites. 

Vous devrez donc peut-être vous pencher sur d’autres solutions (EURL, SASU, SARL ou SAS…). Demandez conseil à un professionnel pour prendre la meilleure décision. 

Trouver un local 

Votre activité nécessite un local ? Cette recherche est une étape essentielle pour lancer votre entreprise. En effet, le choix de l’emplacement a des conséquences directes sur votre activité. 

Vous pouvez choisir un local en centre-ville pour gagner une forte visibilité ou préférez un local plus excentré pour faire quelques économies et profiter d’un plus grand espace. 

D’autres options comme les pépinières d’entreprises apparaissent très intéressantes. Pour tout savoir à ce sujet, lisez notre guide sur les pépinières d’entreprises

Faire un business plan 

Après toutes ces étapes, vous avez tous les éléments pour faire un business plan solide et complet. Étape clé pour créer une entreprise, le business plan est un dossier complet qui détaille votre projet. 

Vous devrez intégrer à ce dossier toutes les informations relatives à votre entreprise : présentation globale, étude de marché, stratégie marketing, éléments financiers…

Trouver des financements 

Votre business plan vous permet de trouver des investisseurs. 

Votre but ? Les convaincre de la rentabilité de votre entreprise à l’aide de ce plan d’affaires. 

Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les aides pour créer une entreprise : prêts d’honneur, ACCRE, NACRE, garanties… 

Une fois toutes ces étapes passées, vous n’avez plus qu’à immatriculer votre entreprise pour démarrer votre nouvelle vie professionnelle ! 

A noter que pour vous aider dans toutes ces étapes, vous pouvez demander un accompagnement à la création d'entreprise financé par le CPF (Compte personnel de formation).

Où faire votre Aide à la création d'entreprise ?

Aide à la création d'entreprise Paris
Paris

Réalisez une formation d'Aide à la Création d'Entreprise à Paris pour développer votre activité, préparer une reconversion ou reprendre une franchise. Le tarif de l'Aide à la création d'entreprise varie à Paris selon les...

Aide à la création d'entreprise Lyon
Lyon

L'Aide à la Création d'Entreprise est une alternative efficace si vous réfléchissez à une reconversion professionnelle dans l'entreprenariat ou la franchise. Les prix de la formation d'Aide à la Création d'Entreprise varient d'un...

Aide à la création d'entreprise Toulouse
Toulouse

Et si vous souhaitiez développer votre activité ou vous implanter en tant que franchisé ? L'Aide à la Création d'Entreprise est idéale si vous souhaitez démarrer dans cette voie. En fonction des modalités et du centre, certains...

Aide à la création d'entreprise Lille
Lille

Vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur mais ne savez pas par où commencer ? Les formations d'Aide à la Création d'Entreprise vous permettent de démarrer votre projet sereinement. Les prestations d'Aides à la Création d'Entreprise...

Aide à la création d'entreprise Montpellier
Montpellier

Démarrez votre activité en tant que gérant ou franchisé sereinement grâce aux formations d'Aide à la Création d'Entreprise et leurs consultants. La préfecture de l'Hérault, Montpellier, accueille de nombreux centres dont les...

Aide à la création d'entreprise Marseille
Marseille

Les formations d'Aide à la Création d'Entreprise est une bonne solution pour les futurs dirigeants d'entreprise et franchisés afin d'avoir toutes les bons réflexes dès le début. Marseille et son département Bouches-du-Rhône,...

Aide à la création d'entreprise Rennes
Rennes

Développez votre esprit d'entrepreneur en toute sérénité grâce aux formations d'Aide à la Création d'Entreprise et à leurs nombreux modules adaptés à votre secteur. Les tarifs de formations d'Aide à la création d'entreprise...

Aide à la création d'entreprise Nantes
Nantes

Vous avez votre projet de développement d'entreprise ou de franchise et souhaitez être accompagné. Les centres d'Aides à la Création d'Entreprise vous donnent toutes les informations pour entreprendre sereinement. ** Optez pour vous...

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question