Trouvez votre formation

Exemple Business Plan : conseils et rédaction

Qu’est-ce qu’un business plan ? Le business plan est un document qui explique votre projet de création d’entreprise de manière structurée. Véritable clé de voûte de votre projet entrepreneurial, le business plan doit être travaillé avec minutie. L’objectif ? Convaincre vos futurs interlocuteurs, potentiels investisseurs, de financer votre projet. De cet élément capital dépend donc la réussite de votre entreprise.
Mais comment faire un business plan ? Voici quelques conseils de rédaction pour présenter un business plan solide et mettre toutes les chances de votre côté ! 

Le 16-06-2017 à 05 :29 | Mise à jour le 16-06-2017 à 05:29

Exemple de Business Plan

Vous recherchez un exemple de business plan ? Bien qu’il n’existe aucun modèle de business plan type, certaines étapes sont indispensables. Voici un exemple de plan à suivre pour faire un business plan !

1. La présentation 

La première partie est généralement consacrée à votre présentation et à celle de votre équipe. Décryptez vos expériences, vos compétences et celles de vos associés. Si vous avez des profils complémentaires, il est judicieux de le mettre en avant ! 

2. Les produits et/ou services 

Décrivez les produits et/ou services que vous souhaitez proposer. 

Mettez en lumière la spécificité et le caractère innovant de vos produits et/ou services : qu’apportent-ils de plus que l’offre existante ? 

3. L’étude de marché

L’étude de marché est une des étapes clés du business plan. L’objectif est de prouver que votre offre répond à un besoin. 

Pour ce faire, ciblez tout d’abord votre clientèle : qui sont-ils, quelle tranche d’âge, quelles habitudes ? Intéressez-vous ensuite à la concurrence (directe et indirecte). 

Que proposez-vous de différent ? Existe-t-il un besoin existant ? Le marché actuel est-il en pleine croissance ? 

L’étude de marché doit démontrer que votre entreprise répond à une demande. 

4. La forme juridique de l’entreprise

Il est important de réserver une partie de votre business plan à la structure juridique de votre entreprise

SARL, EURL, SASU, SAS… Les possibilités sont nombreuses. Quelle forme avez-vous retenue pour votre entreprise ? Quelles sont les conséquences de ce choix (charges, impôts…) ? 

Montrez que vous avez fait le choix le plus judicieux pour rassurer votre interlocuteur. 

5. Le business model 

Vous ignorez la différence entre un business plan et un business model ? Consultez notre article à ce sujet. 

Le business model, ou modèle économique, éclaircit la stratégie que vous souhaitez mettre en œuvre pour générer des bénéfices. En d’autres mots, le business model répond à la question « Comment votre entreprise sera rentable ? » 

Pour faire un business model solide, mettez en avant votre proposition de valeur. Pour justifier votre choix, développez les points relatifs aux sources de revenus de l’entreprise (canaux de distribution, relation client…) et à la structure des coûts (ressources, activités…). 

6. La Stratégie marketing

Quelle stratégie comptez-vous mettre en œuvre pour attirer votre clientèle et générer du chiffre d’affaires ? 

Listez vos objectifs et développez votre plan commercial et marketing (plan de communication, budget, organisation…) 

7. Les éléments financiers

Clôturer votre dossier avec une partie dédiée aux éléments financiers de votre projet : prévisions financières, bilan prévisionnel, trésorerie, plan de financement… 

Cette partie est un argumentaire solide sur la rentabilité de votre entreprise, alors ne la négligez surtout pas et soyez méticuleux ! 

Vous savez maintenant comment faire un business plan. Si vous rencontrez des difficultés pour la création de votre dossier, demandez de l’aide à un professionnel. 

Comment Rédiger un Business Plan ? 

Voici quelques conseils pour la rédaction d’un business plan :

  • Soyez structuré. Un business plan doit répondre à un plan précis. Vous devez organiser votre dossier en plusieurs parties distinctes : présentation, produits/services, marché, business model, éléments financiers…
  • Soyez clair et concis. Vous n’écrivez pas un roman ! Votre interlocuteur préférera quelques pages bien résumées plutôt qu’une dizaine de pages trop détaillées. 
  • Soyez complet. Ne négligez et n’oubliez aucune partie ! 

Gardez en tête le but du business plan : prouver que votre activité peut générer des bénéfices. Relisez-vous et veillez à être convaincant ! 

Information sur L'Aide à la création & reprise d'entreprise

Tous les cabinets d'aide à la création d'entreprise

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours